Accueil > Découvrir Menton > Les Grands Evènements > 83e Fête du Citron®


RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

83e Fête du Citron®

83ème Fête du citron® - du samedi 13 février à 14h au mercredi 2 mars 2016 inclus

Découvrez le thème et les dates de l’édition 2017

C’est parti ! Du 13 février au 2 mars, la ville de Menton tout entière se pare de jaune et d’orange, aux couleurs des agrumes qui en ont fait la renommée internationale. Trois semaines de fête dont le programme vous est dévoilé ici.

Après avoir parcouru le monde en 80 jours, plongé 20 000 lieues sous les mers et visité la Chine, la Fête du Citron® dit au revoir à l’univers de Jules Verne pour se tourner vers le septième art. Et plus particulièrement celui de Cinecittà, les mythiques studios romains. Dès le samedi 13 février à 14 heures, trois semaines durant, le public pourra ainsi profiter de nombreux spectacles et d’une multitude d’animations pensées autour de ce cinéma italien, plébiscité après-guerre pour sa créativité, son néo-réalisme et même un certain onirisme. Voici donc les principaux rendez-vous à ne pas manquer pour comprendre ce qui fait la renommée de cet événement phare de la Côte d’Azur, avec 240 000 visiteurs en moyenne !

Les jardins Biovès de jour comme de nuit

La Fête du Citron® est bien sûr célèbre pour ses motifs géants faits d’agrumes : près de 140 tonnes sont utilisées chaque année (ce qui explique qu’ils soient importés pour laisser le vrai Citron de Menton aux gourmands !). Les dernières éditions ont d’ailleurs été remarquées pour leurs structures géantes, certaines atteignant jusqu’à dix-huit mètres de hauteur. Cette fois encore, l’étonnement voire l’admiration se liront à n’en pas douter sur les visages, devant les décors des plus célèbres films de l’âge d’or du cinéma italien. Péplums, drames, comédies, westerns-spaghetti... Il y en aura pour tous les goûts ! Et pour magnifier encore l’émotion, les « Jardins de Lumières » vous plongeront, durant quatre soirs, dans l’ambiance intime et feutrée des cinémas de quartier, au son des bandes originales d’Ennio Morricone et de Nino Rota. Tout un spectacle !

Des corsos colorés

Le spectacle de la Fête du Citron®, ce sont aussi les incontournables « corsos ». D’ailleurs, saviez-vous que la manifestation était un carnaval avant d’être connue pour ses expositions de motifs ? Troupes folkloriques, musiques et danses rythmaient déjà la parade des chars décorés. Une tradition bien ancrée puisque ces défilés, qui auront lieu chacun des trois dimanches après-midi (« corsos des fruits d’or ») et deux jeudis soirs (« corsos nocturnes ») rassemblent des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier en train, en voiture ou en bus. A noter : les corsos de nuit se termineront à chaque fois par un feu d’artifice !

Salon de l’artisanat et festival des orchidées

Face aux jardins Biovès, la Fête du Citron® vous invite aussi à découvrir d’autres richesses du pays mentonnais. Au salon de l’artisanat, produits locaux et du terroir, citronnade, limoncello ou vin d’orange, viendront titiller vos papilles. Et pour faire une pause dans le charivari de la fête, le festival des orchidées, présenté par l’association des orchidophiles et épiphytophiles de France, vous accueille lui aussi au palais de l’Europe.

Circuler et stationner pendant les corsos

C’est un fait connu des Mentonnais : les jours (ou les soirs) de corso, une grande partie du centre-ville subit d’importantes modifications de circulation et de stationnement, pour que la fête se déroule en toute sécurité. Voici ce qu’il faut savoir afin de circuler sans trop de difficultés.

Connaître les axes routiers

Il y a bien sûr d’abord le circuit du carnaval proprement dit. Celui-ci s’étend de l’avenue Edouard VII à la rue Trenca (corsos du dimanche) ou des rues Pasteur à d’Adhémar de Lantagnac - au sud du rond-point Saint-Roch (corsos nocturnes). Le stationnement et la circulation y sont formellement interdits, dès le matin (ou l’après-midi lors des corsos nocturnes) et pendant le défilé. Ces dispositions s’appliquent aussi aux axes noirs attenants (promenade du Soleil à l’est de Saint-Roch et au droit du Casino, ainsi que l’avenue Carnot devant les jardins Biovès les jeudis soirs, et jusqu’au bas du Borrigo les dimanches). Enfin, attention aux axes rouges où le stationnement est strictement interdit aux mêmes périodes : rue Prato, avenue Edouard VII partie sud et sur les voies au-dessus de la voie ferrée (sœurs Munet, Namur, Terres chaudes, etc.).
Stationnez en périphérie

Les jours (ou soirs) de corso, il est recommandé de stationner aux entrées de ville. La mairie met à disposition le parking du stade Rondelli à Garavan (de 10h à 18h30), qui complète celui au 45 avenue Saint-Roman, sur l’esplanade privatif d’Intermarché (9h15-13h et 15h à la fin du défilé). Des navettes effectuent le déplacement jusqu’au centre-ville (lire page 2). Enfin, pour les caravanes, une aire de stationnement est temporairement ouverte jusqu’à 19h chaque dimanche, sur le terrain municipal de l’avenue de la Madone qui jouxte le parc « Koaland ».

Une fête sereine avec les secours qui l’encadrent

En plus des forces de sécurité affectées à la Fête du Citron® dans le cadre de l’état d’urgence (lire le précédent numéro), l’événement sera encadré par les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 06) et par la Croixrouge. Renseignez-vous auprès des agents de sécurité ou d’accueil, présents dans la zone du corso, pour connaître les points de secours, ou adressez-vous directement à l’Office de tourisme, avenue Boyer (ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 18h et de 9h à 21h lors des corsos nocturnes et des Jardins de Lumières). Enfin, cela est toujours bon à savoir, la mairie (17 rue de la République) dispose d’un service des objets trouvés.

Projection de films italiens et concerts vitaminés !

La Fête du Citron®, ce ne sont pas uniquement les corsos et les expositions des motifs d’agrumes. De nombreux spectacles rythment l’événement pendant trois semaines. Et cette année, le thème de Cinecittà promet un spectacle tout en sons et lumières. Mieux encore, pour la première fois, des concerts de prestige et des projections de films sont au programme. Ainsi, les cinéphiles avertis ou non se presseront au théâtre Francis-Palmero du palais de l’Europe pour découvrir ou réviser les classiques italiens avec « Cinema Paradiso », en partenariat avec le cinéma Eden. De « La Dolce Vita » à « La Grande Bellezza », les films mythiques vous dévoileront leurs bobines les lundis 15 et 22 février, mardis 16 et 23 février, et les vendredis 19 et 26 février à 15h (entrée libre).

Les mélomanes ne seront pas en reste, avec une tête d’affiche incontournable en la personne d’Umberto Tozzi. L’un des plus célèbres chanteurs italiens fera vibrer les planches du palais de l’Europe le samedi 20 février, à 21h. Musique toujours et encore avec le concert « Édith Piaf, les 100 ans », le samedi 13 février à 20h30 au théâtre Francis-Palmero, ou avec la soirée « Années vinyle » organisée par le Kiwanis de Menton au Brummel, le vendredi 26 février à 21h30. Les traditions seront aussi à l’honneur, le samedi 27 février, avec deux associations mentonnaises : l’orchestre d’harmonie de La Garde, qui proposera « Cinecittà Musica » à 15h au palais de l’Europe (entrée libre), puis le groupe folklorique La Mentonnaise, à 20h30 à la salle Saint-Exupéry (entrée : 5€, réservations recommandées). Pour en savoir plus sur cette programmation, rendez-vous à l’Office de tourisme ou sur nos sites Internet.

Fête du Citron® : succès aussi sur le web !

La présence de la Fête du Citron® sur Internet n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs années déjà, le public pouvait s’informer grâce à un site web dédié (feteducitron.com) et à une application pour télé- phones portables. Mais l’année 2016 restera comme un tournant, à la faveur de la mutualisation amorcée entre les services de la Ville et l’Office de tourisme.

Pour commencer, l’application mobile a été entièrement revue, et désormais réalisée en interne ! Une économie de plusieurs milliers d’euros, complétée par l’ajout de fonctionnalités de pointe : meilleure intégration des réseaux sociaux, version en trois langues dont l’anglais et l’italien, et « geofences » pour des alertes promotionnelles géolocalisées quand votre téléphone est détecté dans les jardins Biovès ou le circuit du Corso... En trois mois, cette nouvelle application a été téléchargée autant qu’en trois ans dans sa version précédente !

Ensuite, avec le billet électronique et la newsletter repensée, le marketing sur la toile a fonctionné à plein régime, avec des campagnes publicitaires ciblées. Résultat : les ventes Internet ont bondi cette année de 10% !

Renseignements / réservations :
Office de tourisme, 8 avenue Boyer.
04.92.41.76.76 et www.feteducitron.com.



Localiser sur la carte
Sur le même thème, lire aussi :

Le citron dans la cuisine

Le Citron de Menton est utilisé par les chefs étoilés les plus prestigieux. Incorporé aux salades, ragoûts, blanquettes, courts-bouillons,le citron remplace le...

Citron de Menton

Du XVIème siècle à nos jours Menton sort du Moyen-âge en créant une économie moderne basée sur le citron qui va perdurer jusqu’à la fin du XIXe siècle. La «...

Le Citron de Menton, reconnu au plus haut niveau !

Enfin ! Dix ans après la création de l’APCM (Association pour la Promotion du Citron de Menton) pour obtenir la reconnaissance du Citron de Menton, le célèbre...

Dans la même rubrique, lire aussi :

Festival de Musique

du 30 juillet au 14 août 2016 En escaladant les marches qui conduisent du Vieux Port au parvis de la Basilique Saint-Michel, en cette chaude journée du 12 (...)

Menton Ma Ville est Tango

Du vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2016 programme complet disponible sur le site internet Menton ma Ville est Tango : www.tango-menton.fr Télécharger (...)


AGENDA MENTON

Voir l'agenda

SUIVEZ NOUS








© VILLE DE MENTON 2016 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr