Accueil > Infos Mairie > Urbanisme > Agenda d’Accessibilité Programmée


RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

Agenda d’Accessibilité Programmée

Conformément à la loi du 11 février 2005, les établissements recevant du public (ERP) étaient tenus d’être mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, au plus tard au 1er janvier 2015. Beaucoup devant encore réaliser des travaux pour y parvenir, l’Etat a précisé, par ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 et arrêté du 8 décembre 2014, les formalités auxquelles doivent désormais se conformer l’ensemble des gestionnaires ou propriétaires d’ERP, en fonction de l’avancement de leurs travaux :

  • Si l’ERP répondait aux normes d’accessibilité au 31 décembre 2014, le propriétaire ou le gestionnaire doit transmettre à la mairie et à la préfecture, avant le 1er mars dernier délai, un document attestant de l’accessibilité de son établissement. Cette attestation doit être accompagnée de toutes pièces certificatives (cf. document joint).
  • Si l’ERP n’envisage plus d’accueillir de public au 27 septembre prochain, ou s’il sera alors fermé définitivement, il suffit d’en informer par courrier la mairie et la préfecture.
  • Si l’ERP ne répond toujours pas aux normes d’accessibilité, il doit s’engager au respect d’un « Agenda d’Accessibilité Programmée » (Ad’AP). Ce document établit notamment la nature des travaux, leur calendrier et l’estimation financière à la charge de l’établissement. Cet agenda, que le propriétaire ou le gestionnaire s’engage à respecter, doit être déposé en mairie et en préfecture au plus tard avant le 27 septembre 2015. En cas de non-dépôt d’un Ad’AP ou d’un dépôt hors délai, l’ERP pourra être sanctionné d’une amende administrative.

Attention : même si une autorisation de travaux a été accordée et que l’établissement est en cours de mise aux normes, c’est-à-dire qu’il ne l’était pas complètement au 31 décembre dernier, le dépôt d’un Ad’AP est obligatoire.

Les gestionnaires d’ERP peuvent évaluer eux-mêmes le niveau d’accessibilité auquel ils sont tenus en consultant le site www.accessibilite.gouv.fr, qui présente plus largement les informations utiles. Le service Urbanisme de la Ville de Menton se tient également à disposition des professionnels pour toute question : 04 92 10 51 41.



Dans la même rubrique, lire aussi :

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la Riviera française en cours...

Comment voyez-vous le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française dans vingt ans ? Vaste question pour les quinze communes qui la (...)

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Tout savoir sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) Le conseil municipal de Menton a décidé, par délibération en date du 22 février 2013, de prescrire l’élaboration (...)

Prévention et lutte contre les Mérules dans l’habitat

La loi 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové a instauré de nouvelles dispositions au code de la construction et de (...)

Service Urbanisme

Le département ADS Le département Application du Droit des Sols est chargé de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, (...)


AGENDA MENTON

Voir l'agenda

SUIVEZ NOUS








© VILLE DE MENTON 2016 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr