Accueil > Arts et Histoire > La Bibliothèque > Bienvenue à la nouvelle Bibliothèque de Menton


RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

Bienvenue à la nouvelle Bibliothèque de Menton

Samedi 14 juin 2014 a marqué une nouvelle date importante dans la riche histoire culturelle de la Ville de Menton. Ce jour-là en effet, les administrés et les passionnés de belles lettres seront heureux de découvrir la toute nouvelle bibliothèque municipale de Menton !

Un équipement à la fois historique et moderne

Ville d’Art et d’Histoire, connue désormais autant pour sa vieille ville héritée du XIIIe siècle que pour son musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, témoin d’une modernité poétique, Menton disposait jusqu’à aujourd’hui de deux bibliothèques aux espaces contraints : l’une, destinée à la jeunesse et située dans la rue piétonne, l’autre pour adultes installée depuis 1966 au Palais de l’Europe. C’est en ce lieu symbolique que la commune a décidé, l’année dernière, de réunir les deux bibliothèques en une seule. Un équipement culturel de premier plan, à la fois historique puisque tourné d’abord vers sa ressource première, le livre, mais aussi moderne grâce à l’apport des nouvelles technologies.

Du livre à l’ordinateur, des siècles de culture unifiés

Car la nouvelle Bibliothèque de Menton est aussi une médiathèque par nature. Outre les traditionnels CD et DVD proposés à l’emprunt, une vingtaine de postes informatiques, avec accès Internet, sont à disposition des visiteurs. Ils permettront de consulter le site-catalogue de la bibliothèque ou ceux d’information générale bien sûr, mais également de se former ou de suivre des cours en ligne (code de la route, soutien scolaire, etc.). Un accès Wi-Fi est possible dans toute l’enceinte de la structure afin de s’ouvrir comme il se doit aux périphériques mobiles. Une salle vidéo pensée comme un auditorium pour les animations programmées tout au long de l’année, constitue l’une des nombreuses autres nouveautés.

Des espaces pour chaque âge

Mais plus encore que sa modernisation ou ses trésors méconnus (tel un livre rare datant de 1598) ; plus encore que ses 70 000 œuvres proposées, ses services annexes (portage de livres à domicile, animations) ou la gratuité de son abonnement… la nouvelle Bibliothèque de Menton se caractérise surtout par ses espaces dédiés et agrandis.

Désormais répartie sur trois niveaux, au lieu d’un seul jusqu’ici, et occupant une superficie de 1 500m² environ, elle peut ainsi accueillir chaque âge en toute convivialité. Des espaces séparés sont en effet disponibles pour les enfants, les adolescents ou les adultes, avec à chaque fois des ouvrages en adéquation avec leurs souhaits ou leurs habitudes de lecteurs – mais pas seulement, l’aménagement des salles étant lui-même à l’avenant : tantôt feutré ou tantôt coloré.

Ouverte du mardi au samedi, la nouvelle bibliothèque de Menton est heureuse d’accueillir le public dès ce samedi 14 juin, à 11h, pour une visite-découverte de ses locaux.

  • Bibliothèque municipale
  • Palais de l’Europe – 8 avenue Boyer
  • 06500 MENTON
  • Tél : 04 92 41 76 60
  • Site Internet : http://bibliotheque-menton.fr



Localiser sur la carte

AGENDA MENTON

Voir l'agenda

SUIVEZ NOUS








© VILLE DE MENTON 2016 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr