Gorbio

Riviera mentonnaise, Riviera secrète... Loin de la foule et des paillettes, Menton est le cœur d’un "pays" à part, d’une Riviera différente qui ne dévoile ses trésors qu’à ceux qui viennent les y chercher avec curiosité.

Mairie de Gorbio :
Tél. 33 (0)4 92 10 66 50
Fax. 33 (0)4 92 10 66 59
https://www.gorbio.fr/

Méditer à l’ombre de l’orme tricentenaire sur la place en écoutant chanter les fontaines, arpenter les ruelles pavées de calades, partir en randonnée et grimper vers la cime du Baudon, Gorbio offre de multiples attraits.

Perché sur un mamelon rocheux à quelques encablures du littoral et à deux pas de la frontière italienne, Gorbio, avec ses maisons à portiques, ses passages sous voûtes et sa porte en ogive, a gardé tout son charme de cité médiévale.

Historique

Gorbio s’honore d’un passé ancien : il figure déjà dans la convention qui détermine les limites du Comte de Vintimille, en l’an 1002

Comme les autres communes du pays mentonnais, Gorbio subit les contrecoups de l’histoire et des changements de frontières. En 1157, Gorbio est cédé aux génois par Guido Gerra de Vintimille

Un siècle plus tard, le fief passe aux mains de Béatrice, comtesse de Provence. 11 revient aux Vintimille, puis prend les armoiries de la Maison de Savoie.

Avec la guerre de succession d’Autriche, le village ne sait toujours pas à quel saint se vouer, tiraille entre le royaume de Sardaigne et la France. En 1860, par referendum, le sort de Gorbio est règle : Les Gorbarins décident de leur rattachement à la France.

A VOIR A GORBIO

MONUMENTS

Le Château des Comtes Alziari de Mallaussene, qui domine le village (rue du Four), toujours habité par Ia famille.

Les ruines du château Lascaris : Une tour récemment acquise, datant du milieu du XIV-. siècle.

Le vieux four à pain (Rue du Four).

Le vieil orme plants en 1713 (place de la République).

Le vieux lavoir (Avenue de Verdun).

La Fontaine de la place de la Mairie.

ÉGLISES ET CHAPELLES

Eglise paroissiale Saint-Barthélemy (Rue Garibaldi) : Erigée en 1683 de style baroque, elle abrite plusieurs tableaux de la fin du XVII’ siècle. On y trouve plusieurs statues, dont une vierge polychrome ainsi qu’un bénitier en marbre noir provenant d’une église orthodoxe.

Chapelle des Pénitents Blancs (XVème) (1445) : La confrérie de la Sainte Croix est attachée à cette chapelle qui en abrite les bannières, bâtons et lanternes.

Chapelle Saint-Roch XVIIème (avenue de Verdun).

Chapelle Saint-Lazare, XIVème (chemin du Doyen-Rochard) : contemporaine de la construction du village, de style roman avec arcades extérieures, elle est en parfait état de conservation. La légende veut qu’elle ait été construite là ou une épidémie de peste s’est arrêtée.

Chapelle de l’immaculée Conception De Gubernatis (rue Ganbetta) : elle abrite Ia crèche animée créée par René Zumerli.

RANDONNÉES

Sainte Agnès par le Col du Bausson (2h15 aller simple) :
Le chemin débouche après une longue montée sur la route qui relie Peille et Sainte Agnès par le Col de la Madone. II mène ensuite au col du Bausson (791 m). La descente offre un beau panorama sur Sainte Agnès.

Sainte Agnès par le G.R. 51 (1h50 aller simple) :
Le chemin débute à la hauteur du pont sur le Rank et longe tine paroi rocheuse. Un panneau indique " Sentier Doyen Pierre-Rochard " : Le doyen Rochard empruntait en effet ce sentier pour aller célébrer les offices a Sainte-Agnès, Gorbio et aux Cabrolles. Le chemin rejoint le GR 52 balise en blanc et rouge qui monte de Menton.

Gorbio-col de la Madone-Cime du Baudon (4h aller-retour) :
Une randonnée réservée aux sportifs. Le chemin rejoint le col de La Madone (925 m), domine le village de Peille avant d’arriver à La cime du Baudon (1264 m), d’o6 Ion peut apercevoir la Corse par temps clair.

Site d’escalade :

Gorbio à aménagé un site d’escalade dans le vallon du Ray (environ 200 voies) qui domine le chemin de Sainte-Agnès

qrcode:https://www.menton.fr/Gorbio.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X