Accueil > Arts et Histoire > Histoire et Patrimoine > Histoire de l’Hôtel de ville


RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

Histoire de l’Hôtel de ville

Après le rattachement de Menton à la France (1861), l’Hôtel de ville occupe les bâtiments du couvent des Capucins qui jouxtent la chapelle des Pénitents Noirs. Il s’installe en 1881 dans un ancien hôtel de la place Nationale (Clémenceau) mais, rapidement trop petit, il faut trouver un autre lieu : dès 1902, l’administration communale est installée dans ses locaux actuels.

Le bâtiment a été construit en 1861 par l’architecte Victor Sabatier pour le baron Honoré Ardoïno, historien de Menton, afin d’abriter le Cercle des Étrangers. A la fin du Second Empire, l’architecte Philippe Randon réalise la place de style piémontais ainsi que les deux immeubles face au Cercle. Après le décès du baron, cet édifice est d’abord transformé en Théâtre des Folies Bergères, puis en Casino.

La commune l’acquiert le 29 juin 1898 et y réalise des travaux afin de le transformer en Hôtel de Ville. La salle de théâtre de style XVIIe siècle, devenue Salle du Conseil, est rehaussée de tapisseries de Perrot. En avril 1920, un monument dédié à Louis Laurenti (1841-1916), Maire de Menton et Conseiller général, du sculpteur Léopold Bernstamm, est élevé au centre de la place Ardoïno.

En 1957, Jean Cocteau conçoit et réalise la Salle des mariages dans les locaux précédemment occupés par la Justice et la Paix



Dans la même rubrique, lire aussi :

Histoire de la Ville

La cité de Podium Pini ou Puypin, dont le nom apparaît pour la première fois en 1146, pourrait être à l’origine de Menton, identifiée un siècle plus tard. (...)

Ville d’Art et d’Histoire

De la Basilique Saint-Michel Archange au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, en passant par les « Jardins d’exception », Menton offre sept siècles (...)


AGENDA MENTON

Voir l'agenda

SUIVEZ NOUS








© VILLE DE MENTON 2016 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr