Jardin Fontana Rosa

© Ville de Menton

Informations pratiques
Avenue Blasco-Ibañez

Visite guidée uniquement

Un jardin Valencien

Jardin classé Monument Historique - en cours de réhabilitation.

Derrière un lourd portail surmonté d’un fronton mouluré rectangulaire sur lequel se détachent les portraits en céramique de Balzac et de Dickens entourant celui de Cervantes, barré d’un long bandeau reposant sur six écussons de fruits et de roses, se cache un des jardins les plus originaux de Menton, peut-être aussi l’un des plus rares, création étrange et délirante d’un personnage extravagant.

En 1921, Vicente Blasco Ibañez, séduit par Menton, décide de s’installer dans le quartier de Garavan.

Sa propriété de 1.700 m2, constituée de parcelles acquises progressivement entre 1921 et 1926, a pour noyau central la ville de Fontana Rosa et son jardin. C’est un ensemble imposant de bâtiments, deux villas et l’arboriculture avec des oliviers et des citronniers et sans doute, quelques petits carrés consacrés au potager et aux ornementales. Vicente Blasco Ibañez met en place de nouvelles structures.

La partie basse architecturée est divisée en deux par des constructions, un aquarium, la maison du gardien et le garage. La conduisant à un bassin rectangulaire. Au-dessus a été aménagée la rotonde proprement dite. Il s’agit d’un portique semi-circulaire avec en bas des bancs décorés de carreaux de céramique illustrant les aventures de Don Quichotte.

Dans la cour, Vicente Blasco Ibañez avait disposé des stèles pour recevoir les bustes en bronze – œuvres du sculpteur Bernstamm – des géants de la littérature universelle : Dickens, Flaubert, Hugo, Dostoïevski, Balzac, Zola, Pouchkine et naturellement, Cervantes.

Vicente Blasco Ibañez a créé en ce lieu une agora ou lui-même et ses invités se promènent, s’assoient pour prolonger la discussion. La conception du banc semble répondre à un souci d’amplifier la voix. Ce jardin est conçu pour lire ou simplement se pénétrer du charme de ces lieux embaumés par les parfums de roses et des fleurs d’oranger. Le bruissement des fontaines incite au repos et au retour sur soi, un art de vivre méditerranéen.

Hommage à la littérature mondiale, cette curieuse construction qui fait la part belle à la littérature, au cinéma, comme à l’art de vivre méditerranéen et qui introduit dans le paysage mentonnais une touche de charme d’Al Andalus, était également un lieu de vie et un lieu de travail. Dans une lette Vicente Blasco Ibañez a écrit :

«  Quand je suis fatigué, je sors dans le jardin plat, je monte les escaliers jusqu’au jardin supérieur, je contemple l’immensité de la Méditerranée, les golfes et les promontoires des Alpes et je retourne dans ma bibliothèque pour continuer à écrire …..Mon jardin est un outil de travail peut-être le plus important de tous  ».

LOCALISER SUR LA CARTE : Jardin Fontana Rosa
Jardin Fontana Rosa Itinéraire
Articles liés
qrcode:https://www.menton.fr/jardin-fontana-rosa.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X