Jardin du Val Rahmeh

Site internet
© Muséum national d’Histoire naturelle

Informations pratiques :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er mai et le 25 décembre
Du 1er novembre au 31 mars : 9h30 - 17h
Du 1er avril au 31 octobre : 9h30 - 18h
Avenue Saint-Jacques

Tarifs : 7€ Plein Tarif | 5 € Tarif Réduit | Gratuit (modalités à voir sur place et sur présentation d’un justificatif)

Jardin botanique exotique - Membre du réseau des Muséums Paca

Les Tropiques à Menton

Alors que l’Europe rêve de ces terres de soleil et de sommeil où vivent les plantes les plus merveilleuses et les fleurs les plus parfumées et que les premiers palmiers ébouriffent dans une immobilité métallique leurs longues ou larges feuilles au sommet d’un curieux emboîtement d’écailles géantes, Menton connaît dans les 1870 une période d’attente et d’incertitude.

C’est une belle propriété que découvre en 1922 Sir Percy Radcliffe, Général de l’armée britanique, époux de Rahmeh Théodore Swinburn.

Au soir d’une carrière au service de l’Empire, Sir Radcliffe décide de faire une halte sous ce ciel lumineux dans cet amphithéâtre naturel où se sont déjà installés de luxueuses résidences, d’orgueilleux palaces et où poussent les plantes les plus rares. C’est sans doute lui qui introduira les premières plantes exotiques du jardin de Val Rahmeh.

La dernière propriétaire, riche Anglaise capricieuse et excentrique, mais aimant les fleurs jusqu’à la passion, accentuera l’aimable confusion du jardin en occupant tous les espaces encore libres. May Campbell fera de son jardin un lieu magique plein d’odeurs et de couleurs.

En 1966, le Ministère de l’Éducation Nationale se porte acquéreur et la propriété est affectée au Muséum National d’Histoire Naturelle qui la transforme en jardin botanique exotique ouvert au public dès 1967.

D’une superficie d’un hectare, le jardin de Val Rahmeh juxtapose une suite de petits territoires d’affinités biogéographiques différentes.

Près de 1500 taxons cohabitent dans ce petit domaine dont l’aménagement comme le choix de ses composants doivent répondre d’abord à des critères esthétiques.

Comme tous les jardins Val Rahmeh a cherché l’excellence dans quelques collections. Les fruitiers tropicaux et subtropicaux, les Arécacées et les Solanacées constituent la force et la fierté du jardin.

Entourée de végétaux aux formes, aux couleurs et aux fragrances exceptionnelles, agaves géantes, Syagrus romanzoffiane, cordylines vertes et rouges, daturas, Beaumontia grandiflora, bougainvillier rouge, Citrus, kumquats, Thumbergia grandiflora bleu, Caryota urens, la villa dans son écrin végétal apparaît comme un des derniers témoins des grandes heures du mentonnais et doit rester avant tout un lieu de splendeur.

Derrière la maison, l’oliveraie résiduelle, tend à prendre de plus en plus en couleur méditerranéenne avec l’introduction de plantes de Californie, du Chili et d’Australie ce qui n’exclut ni le Trithrinax camprestris de la Pampa ni le Ficus religiosa de l’Inde.

Le « Mexicain » tire son originalité du parti qui a été pris de privilégier les plantes caractérisées par un stipe ou une tige longue et terminée par un bouquet de feuilles. C’est le cas des Arécacées, des Araliacées, des Liliacées et des Cycadacées.

L’absence de tapis herbacé et de fleurs et la présence de plantes adaptées à la sécheresse évoquent une formation végétale de type tropical sec.

Dès la fin du printemps et durant l’été, le jardin d’eau évoque un riche diadème qui mêle topaze, rubis et lapis-lazuli aux verts de la malachite et du jade. Lotus, nymphéas, Victoria regia sont pures manifestations de la beauté, comme de la fragilité.

Mémoire de pierres et de fleurs, Val Rahmeh est aussi un îlot de fraîcheur et de silence.

Entouré de plantes étranges venues d’aires géographiques lointaines le visiteur fasciné éprouve un sentiment troublant. Transporté dans un univers parallèle, il succombe à la magie du lieu et au charme des Tropiques réinventés. Le grand voyage immobile commence.

LOCALISER SUR LA CARTE : Jardin botanique du Val Rahmeh
Jardin botanique du Val Rahmeh Itinéraire
Articles liés
qrcode:https://www.menton.fr/jardin-du-val-rahmeh.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X