Accueil > Infos Mairie > Organigramme des services de la Ville > Services des Finances et des NTIC > La Direction des Systèmes d’Information


RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

La Direction des Systèmes d’Information

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) a pour missions de mettre en place les moyens permettant aux différents services municipaux d’accomplir leurs tâches, de garantir la maîtrise technique de ces matériels et logiciels, et de piloter les fonctions de mise en œuvre et de maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information et de communication.

Elle doit veiller à renforcer la cohérence d’ensemble des moyens de traitement de l’information et de la communication ainsi qu’à mettre à la disposition des utilisateurs l’expertise technique indispensable à la satisfaction de leurs besoins et à la mise à niveau de leurs moyens.

Pour la réalisation de ces missions, la DSI participe à la conception et à la définition des besoins des systèmes d’information et de communication des différents services. Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur, elle définit, en collaboration avec tous les services, les grandes évolutions de l’informatique et des réseaux de communication qu’elle fait approuver par la direction générale et les élus.

Pour cela, la DSI assure pour la Mairie, les Ecoles maternelles et primaires, le CCAS et l’Office de Tourisme**** :

  • l’élaboration du schéma directeur du système d’information, en respectant les contraintes des ressources humaines et financières qui lui sont accordées.
  • l’harmonisation et la cohérence des projets informatiques et de communication en matière d’architectures fonctionnelle et technique, de sécurité, d’interopérabilité, de qualité et de productivité,
  • le déploiement et la maintenance des serveurs, des micro-ordinateurs, des réseaux, des progiciels et des applications choisies dans le cadre du schéma directeur, ainsi que la supervision de leur fonctionnement.
  • l’étude puis le choix des normes et standards nécessaires à l’évolution cohérente et durable des systèmes d’information et de communication,
  • l’efficacité et la maîtrise des risques liés aux systèmes d’information et de communication,
  • le suivi des compétences des informaticiens de la DSI en vue de permettre une progression valorisante des responsabilités au sein de ce domaine,
  • la formation récurrente des agents aux nouvelles acquisitions et nouvelles versions des logiciels,
  • la préparation, le suivi et le contrôle des marchés et commandes passés à son profit.

La DSI se comporte comme une véritable SSII à usage interne

5 agents et un budget de fonctionnement de 450 000 € sont alloués à l’entretient et aux consommations de quelque 1 000 postes téléphoniques, 760 micro-ordinateurs dont 250 dans les écoles municipales, 350 imprimantes et une vingtaine de serveurs répartis sur une trentaine de sites interconnectés en réseau.



Dans la même rubrique, lire aussi :

Le service des Finances

Contacter le service : Tél : 04 92 10 50 63 Bureaux situés en l’Hôtel de Ville (2e étage) Ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à (...)

Dans cette rubrique

Le service des Finances

AGENDA MENTON

Voir l'agenda

SUIVEZ NOUS








© VILLE DE MENTON 2016 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr