Accueil > Arts et Histoire > Les Musées > Musée du Bastion


RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

Musée du Bastion

Lors d’une flânerie, Jean Cocteau découvre le Bastion, fortin du XVIIème siècle inséré dans la jeté du port. Celui-ci avait perdu son caractère défensif. Cocteau va y réaliser une dernière œuvre, son mémorial. Le poète à lui même présidé la restauration de cet édifice impressionnant.

L’artiste a dessiné les mosaïques au sol ainsi que celles de la Salamandre au rez-de-chaussée et des embrasures des fenêtres au premier étage. Il a également conçu les vitrines qui abritent ses céramiques.

Tout ici évoque l’artiste, ses plaisirs et ses tourments, ses incertitudes et ses recherches, ses amitiés. Et aussi, omniprésent, cet amour pour une ville qu’il a pour l’éternité marquée de son sceau.

Le musée du Bastion a été inauguré en 1967, quatre ans après la mort de Jean Cocteau.

Depuis 2006 et jusqu’à l’ouverture du futur musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman, prévue à l’automne 2011, Le Bastion continue à servir de cadre à l’œuvre de Jean Cocteau. Un nouvel accrochage de l’artiste est installé tous les ans.
Musée du Bastion

Ouvert tous les jours sauf les mardis et les jours fériés, de 10h à 18h.
Quai Napoléon III - Bastion du Vieux Port
06500 Menton
Tél. 33 (0)4 93 57 72 30.



Localiser sur la carte
Sur le même thème, lire aussi :

Musée Jean Cocteau - Collection Severin Wunderman

Situé au pied de la vieille ville de Menton, face au marché couvert et en bord de mer, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman a ouvert ses portes...

La Salle des Mariages

En 1957 et 1958, à la demande de Monsieur Francis Palmero, Maire de Menton, Jean Cocteau décore la Salle des Mariages. Tout dans cette salle magnifique a...

Les musées

Découvrez plus de détails sur les musées dans les rubriques ci-dessous.

Dans la même rubrique, lire aussi :

Galerie d’Art Contemporain

Ce bâtiment conçu, comme plusieurs autres monuments mentonnais, par l’architecte danois Tersling, abritait autrefois le casino municipal, le Kursaal. Il (...)

Musée de Préhistoire Régionale

Musée de Préhistoire Régionale « Stanislas Bonfils » Le nom de Stanislas Bonfils (1823 – 1909) est attaché au musée car ce naturaliste mentonnais est à l’origine (...)

Musée des Beaux Arts

Musée des Beaux-Arts du Palais de Carnolès Installé dans l’ancienne résidence d’été des princes de Monaco, le musée de Carnolès abrite une collection de peintures (...)

Musée Jean Cocteau - Collection Severin Wunderman

Situé au pied de la vieille ville de Menton, face au marché couvert et en bord de mer, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman a ouvert ses portes (...)


AGENDA MENTON

Voir l'agenda

SUIVEZ NOUS








© VILLE DE MENTON 2016 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr