Accueil > Infos Mairie > Le Conseil municipal > Présentation du Conseil municipal


Les travaux à venir

Jusqu’à l’été 2017, plusieurs chantiers seront rendus nécessaires pour la rénovation des réseaux...

RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

Présentation du Conseil municipal

Qu’est-ce que le Conseil municipal ?

Le Conseil municipal regroupe le maire, les adjoints au maire, les conseillers municipaux de la majorité et ceux de l’opposition. Il est donc composé d’élus, hommes et femmes, désignés par la population lors des élections municipales, pour représenter toutes les tendances qui participent au débat politique local. Ces élus sont issus d’horizons divers, la plupart ont une activité professionnelle par ailleurs et exercent, pour les conseillers, leur mandat à titre bénévole.

Quel est son rôle ?

Le Conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Cette compétence s’étend à de nombreux domaines (urbanisme, police, social, éducation, environnement, voirie, état civil, équipements municipaux sportifs, culturels, port, etc.). Le Conseil municipal donne son avis dès que celui-ci est requis par les textes ou par les représentants de l’État.

Il intervient plus généralement dans tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget et la fiscalité locale, approuve le compte administratif (budget exécuté) ; il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique, etc.

Qui le compose ?

A la suite des dernières élections municipales, et conformément à la législation qui en fixe le nombre en fonction de la population, 35 conseillers municipaux ont été désignés par les Mentonnais : 26 pour la liste majoritaire « Unis pour Menton » (UMP/Nouveau Centre/Divers Droite), 5 pour la liste « Rassemblement Bleu Marine pour Menton » (FN), et 2 pour chacune des deux autres listes SE et Divers Droite.

Quelle différence entre les adjoints et les conseillers ?

Les adjoints au maire sont des conseillers municipaux qui ont été désignés par M. le Maire, lors de la séance d’installation du Conseil, pour le seconder dans sa gestion et sous couvert de son autorité. Le nombre d’adjoints au maire, là encore, est défini par le Code Général des Collectivités Territoriales en fonction de la population. A Menton, ce sont 10 adjoints qui ont été désignés pour suivre, avec les services concernés, les dossiers qui relèvent de leurs délégations.



Dans la même rubrique, lire aussi :

Les commissions municipales

En plus des séances du Conseil municipal, les élus membres (de la majorité comme ceux de l’opposition qui l’ont souhaité, selon une représentation (...)

Procès-verbaux des réunions du Conseil municipal

Le Conseil municipal se réunit en moyenne deux à trois fois par trimestre. L’ordre du jour est annoncé publiquement dans la presse et sur le site Internet de (...)

Vos élus

M. le Maire M. Jean Claude GUIBAL


AGENDA MENTON

Voir l'agenda

SUIVEZ NOUS








© VILLE DE MENTON 2016 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr