Accueil > Au quotidien > Actualités > L’actualité de l’éducation > Réformes des rythmes scolaires


RESEAUX SOCIAUX

separation

VOS DEMARCHES EN LIGNE



separation

Réformes des rythmes scolaires

Calendrier des permanences de quartiers du mois de novembre 2014 {PDF}En juin dernier, avant le départ en vacances des écoliers, la Ville de Menton menait une information auprès des familles, par le biais de courriers directs, et des 26 000 foyers lecteurs du « Menton Mag », pour expliquer en détail les changements à venir dans le cadre de l’application des nouveaux rythmes scolaires. Aujourd’hui, au regard des dernières évolutions avant la rentrée, retrouvez ici les informations mises à jour sur les horaires et les Nouvelles Activités Périscolaires.

Une réforme en débat

Si tout le monde a entendu parler de la réforme des rythmes scolaires, le débat qu’elle suscite n’a pas faibli depuis son annonce en janvier 2013. A quelques jours de la rentrée, un sondage indiquait que 60% des Français y étaient toujours opposés. A Menton, où des parents d’élève ont défilé avant l’été contre l’application de la réforme, 80% d’entre eux avaient même exprimé leur opposition en cours d’année dernière, par le biais d’une réponse à un questionnaire préparatoire. C’est à ce titre que le Conseil municipal de Menton avait, le 26 mai, adopté à une très large majorité (33 voix pour, 2 contre) une motion dénonçant l’« absence réelle de concertation » autour de la réforme et soulignant son « rejet massif par les enseignants, parents d’élèves et associations ».

A Menton, un coût non négligeable

A Menton, l’application à la rentrée 2014/2015 des nouveaux rythmes scolaires coûtera, selon les premières estimations des services municipaux, 350 000 euros au moins. Un montant non négligeable, qui représenterait 1,5 point d’impôts environ. Pour autant, il n’est pas question pour la municipalité d’en reporter la prise en charge vers le contribuable ou les parents. Le coût de la réforme sera donc supporté par le budget communal déjà voté (lire Menton Mag 126) via la recherche de nouvelles économies.

Semaine de 4j ½ et fin de l’école à 15h45

La semaine de classe s’étend désormais sur 4 jours et demi, y compris le mercredi matin de 8h30 à 11h30. Pour le reste, aucun autre changement d’emploi du temps en matinée.

L’après-midi, en revanche, l’école se termine plus tôt : à 15h45 et les parents qui le souhaitent peuvent venir chercher leur(s) enfant(s) à cette heure.

Pour ceux qui ne le souhaitent pas ou ne le peuvent pas, des Activités Périscolaires sont mises en place par la commune, pendant 45mn, de 15h45 à 16h30 (lire ci-après). Pendant ce temps d’activités périscolaires, les enfants n’ont pas le droit de quitter l’enceinte de l’école, pour des raisons de sécurité. Les parents peuvent venir chercher leur(s) enfant(s) à l’issue, à 16h30.

A la fin des activités, la garderie est mise en place de 16h30 à 18h30, selon les mêmes dispositions que lors des années précédentes.

Attention : le mercredi, une garderie fonctionnera de 11h30 (fin de l’école) à 12h30, moyennant une participation financière de 1€ , pour permettre aux parents de venir chercher leur(s) enfant(s) quand ils le souhaitent (la restauration scolaire ne sera pas assurée).

Des activités gratuites mais contraintes

Comme le prévoit la réforme, des Activités Périscolaires seront proposées aux élèves des écoles publiques de la Ville. Ces activités, gratuites, concernent pour le moment 1 600 familles. Pour l’heure, faute d’encadrants volontaires, ces activités viseront d’abord à prolonger le temps de classe. Ainsi, de l’aide aux devoirs et du soutien scolaire seront proposés, ainsi qu’une sensibilisation aux langues étrangères de manière ludique (notamment grâce à la musique et la chanson).
Ces temps périscolaires seront essentiellement encadrés par des animateurs et par le personnel des écoles.

Pour tout renseignement :
Service de l’Education
11 rue de la Marne
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et de 14h à 17
04 92 10 50 55

Publié le : 1er septembre 2014 à 17h07min
Dans la même rubrique, lire aussi :

Vacances de la toussaint : Information importante

Le centre de loisirs qui accueille d’ordinaire les enfants de 6 à 13 ans à l’école Anne Franck sera exceptionnellement déplacé dans les locaux de l’école Saint...

Publié le : 26 septembre 2016

De belles vacances pour les 6-12 ans

Pour les vacances de printemps, les services culturels proposeront une fois encore des ateliers en tout genre dédiés aux 6-12 ans. À commencer par le stage de...

Publié le : 18 mars 2016

Le Pass’Vacances : le plein d’activités pour les 12-17 ans !

Initié pour la première fois à l’été 2010 par le service Jeunesse de la Ville, le Pass’Vacances propose des dizaines d’activités pour les jeunes Mentonnais de 12...

Publié le : 1er octobre 2015

AGENDA MENTON

Voir l'agenda

SUIVEZ NOUS








© VILLE DE MENTON 2016 - MENTIONS LEGALES
17 rue de la République - 06500 Menton - Tél : 04.92.10.50.00 - mairie@ville-menton.fr