Accueil > Hôtes illustres

Hôtes illustres

"Jamais dans aucun pays du monde, je n’avais ressenti cette sensation de bonheur total (Franz Liszt)"

Depuis la célèbre et maintenant légendaire expression d’Elisée Reclus "Menton est la perle de la France", les hôtes les plus illustres qui sont venus dans notre cité ont employé les qualificatifs les plus élogieux, les phrases les plus flatteuses pour manifester leur attachement envers cette ville qu’ils admiraient tant.

Il serait certes trop long d’énumérer toutes ces citations plus éloquentes les unes que les autres, mais nos visiteurs ont pu, par eux-mêmes, se faire leur propre opinion à cet égard.

Il nous paraît plus intéressant de citer quelques-uns de ces personnages célèbres, ces grands noms du Gotha mondial qui se sont succédés à Menton pour mieux faire comprendre le pouvoir attractif que suscite notre cité.

C’est ainsi que, sans aucun ordre de préséance, on peut dire que pour des séjours plus ou moins longs, nos rivages ont eu le privilège d’accueillir :

le Pape Pie VII, Bonaparte, l’Impératrice Eugénie, Gustave V de Suède, Albert 1er de Belgique, la reine Victoria d’Angleterre, le roi de Wurtemberg, la reine de Saxe, la reine Astrid de Belgique, Ferdinand de Lesseps, Henry Gréville, Sir Longfellpow

les Présidents Krüger, A. Thiers, André Tardieu, René Coty, Madame Charles de Gaulle, des artistes comme Rodin, Maeterlinck, Anatole France, Gounod, George Sand, Paul Valéry, Ferdinand Bach - à qui l’on doit les merveilleux jardins des "Colombières.

Des écrivains tels que Blasco Ibanez, Panaït Istrati et Katherine Mansfield dont un prix à son nom a été attribué à Menton, des philosophes comme Fouillée et Guyau.

Des peintres-poètes, notamment Jean Cocteau qui a sensiblement enrichi le patrimoine local (Salle des Mariages, Musée du Bastion), des vedettes populaires comme Brigitte Bardot, La Callas ou David Lean réalisateur du "Pont de la Rivière Kwaï", de "Lawrence d’arabie" ou de "La Route des Indes", les célèbres frères Julian et Aldous Huxley, écrivain et naturaliste, le Prince Youssoupof (l’homme qui exécuta "Raspoutine") et bien d’autres encore qui avaient fait de Menton leur terre d’élection.

Un choix que vous avez, pour la plupart, vous-même ratifié depuis longtemps. Et pour cause !

Vicente Blasco-Ibañez
Docteur J Henry Bennett
Les Grimaldi
Stanislas Bonfils, un naturaliste mentonnais
Anatole Le Braz, un poète à Menton
Charles Garnier et la riviera
William Webb Ellis
Jean Cocteau et Menton
Hans-Georg Tersling
Orazio Ferrari
Père Charles-Dominique Albini
Léopold Bernstamm
Edouard André
Jacques-François Farina
Henry Gréville
Joseph-Arthème Widmer
John Richard Green
La Reine Victoria


Hôtes illustres
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS