Menton, ville du citron - Menton - site officiel de la ville - #VilledeMenton #Menton



Accueil > Découvrir Menton > Menton, ville du citron

Menton, ville du citron

Une jolie légende est attachée à l’origine de la ville et de son symbole, le citron : Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam, en emporta un fruit d’or.....

Adam, redoutant la colère divine, lui demanda de jeter ce fruit. Après avoir franchi des montagnes, des vallées et des plaines, ils aperçurent la baie de Garavan. Le golfe, la douceur du climat, la végétation luxuriante... tout rappelait à Eve la douceur de l’Eden.

Elle y enterra le citron. En ce lieu naquit un petit paradis, Menton...

Autrefois, la "cité des citrons", vivait principalement de son agrumiculture.

Cette production a disparu au fil du temps.

Aujourd’hui, la Ville incite les propriétaires à replanter citronniers, orangers, clémentiniers et autres kumquats. Le "citron de Menton" bénéficie désormais d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Le jardin d’agrumes du Palais de Carnolès, Collection Végétale Agréée par le Conservatoire CCVS (Conservatoire Collections Végétales Spécialisées) pour, les agrumes compte 337 arbres répartis en 93 variétés.

Chaque année en février, Menton rend hommage au fruit d’or symbole de la ville avec la Fête du Citron®.

APCM

L’Association pour la Promotion du Citron de Menton est une association loi 1901, créée depuis le 13 janvier 2004 qui a pour objet, d’une part, de favoriser l’émergence et le développement de la filière agrumicole à Menton et d’autre part, d’entreprendre toutes les actions nécessaires à la promotion du citron de Menton.

Site internet de l’Association pour la Promotion du Citron de Menton (lien externe).



Agrumiculture mentonnaise

La culture des citrons représente l’activité économique dominante du pays et constitue l’une des principales préoccupations des Mentonnais. Dès lors, (...)

Association pour la promotion du (...)

Née sous l’impulsion de Jean-Claude Guibal, l’Association pour la promotion du citron de Menton (APCM) a pour objectif la protection et la (...)

Citron de Menton

Le Citron de Menton a obtenu la reconnaissance de sa spécificité et de son excellence par un indice géographique protégé. Cet agrume est devenu pour (...)

Jardin du Palais de Carnolès

À la découverte des agrumes du Palais de Carnolès ! Le jardin du Palais de Carnolès présente une collection unique en France grâce à ses 137 variétés (...)

La Casetta

Sur les hauteurs de Garavan, se trouve la Casetta, la pépinière municipale dédiée aux agrumes. C’est dans ce lieu magique, protégé par la montagne et (...)

La Collection d’agrumes du Palais (...)

Labellisée par le C.C.V.S. (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) : « Collection agréée », classé jardin remarquable Le Jardin du Palais (...)

Le Citron de Menton, Indication (...)

Le célèbre fruit d’or emblème de Menton bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP), attribuée par l’Union européenne. Le résultat d’un long (...)