Forêt de l’Ubac Foran - Menton - site officiel de la ville - #VilledeMenton #Menton [



Forêt de l’Ubac Foran


Informations pratiques

Ouvert tous les jours.
Entrée Libre

Avec la forêt communale de l’Ubac Foran, la Ville de Menton possède un patrimoine forestier de qualité. Aujourd’hui, d’aucuns s’accordent à dire que cette forêt située en zone littorale a un beau potentiel qu’il convient de valoriser.

La Ville de Menton, l’association des communes forestières des Alpes-Maritimes et l’Office national des forêts travaillent depuis plusieurs années pour aménager et mettre en valeur la forêt de l’Ubac Foran comme c’est déjà le cas avec la production raisonnée de bois de chauffage sur une zone identifiée.

Le site présente de nombreux atouts. La forêt de l’Ubac Foran, administrée par l’Office National des Forêts, s’étend sur 112 hectares.

Ce boisement situé au nord de l’agglomération constitue une véritable réserve environnementale riche en biodiversité qu’il convient de gérer durablement. De nombreuses essences, dont certaines sont peu présentes à l’échelon national, constituent ce poumon vert : sapin pectiné, pin d’Alep, charme-houblon, pin sylvestre, châtaignier… Des variétés écologiques d’autant plus exceptionnelles que la forêt de Menton est l’un des rares sites en France à se trouver aussi proche de la zone littorale. Un atout considérable dans le cadre d’une valorisation du lieu par les loisirs ! Enfin, l’existence d’une maison forestière pourrait constituer un point d’ancrage pertinent pour une valorisation récréative et pédagogique.



SUR LE MÊME THÈME

Castillon

Sur les hauteurs de Menton, Castillon mérite le détour. Pour le charme de ce village récemment (...)

Le parc du Pian

Une oliveraie somptueuse Le Parc du Pian, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis (...)

Plateau Saint Michel

D’une superficie de 120 000 m2, le Plateau Saint Michel est un véritable belvédère sur le pays (...)