ACCUEIL > Découvrir Menton > A Voir > Hôtel Adhémar de Lantagnac

Hôtel Adhémar de Lantagnac


Informations pratiques

Fermé tout le mois de novembre.
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h00
24, rue Saint-Michel 06500 Menton

Tél. 04 22 10 97 10
Fax 04 93 28 46 85

La fille de Jean-Balthazar de Daniel, intendant de la garnison de Monaco et de Catherine Pretti de Saint-Marie, Anne-Marie Rosé de Daniel épouse à Menton, le 13 octobre 1766, Pierre Antoine Alexandre d’Adhémar de Lantagnac. Elle apporte aux Adhémar l’hôtel qui avait été construit pour son père.

Il se situe rue Saint-Michel près de la place aux Herbes.

L’hôtel, aujourd’hui, acceuille le Service du Patrimoine. Au rez-de-chaussée (anciennement les appartements de réception) une petite "boutique" s’ouvre sur la cour et propose des ouvrages sur Menton et des œuvres de quelques artistes de la région. De nombreuses expositions, tout au long de l’année, prennent place dans le salon de musique décoré de fresques et des armes familiales. L’escalier à deux volets présente une exposition permanente pour mieux comprendre l’histoire de la ville.

L’ART DE LA DÉCORATION

Les pièces du rez-de-jardin et du premier étage sont décorées de peinture dites à "trumeaux" placées au dessus des portes, des cheminées et des glaces. Elles sont sur toiles marouflées dans un encadrement sculpté de motifs finement ciselés. Glaces et encadrements de même style et cheminées en marbre complètent l’ornementation.

L’aménagement du décor présente des styles différents : le style rocaille Louis XV des peintures, des encadrements des trumeaux et des glaces aux motifs d’arabesque et de feuillages. Le style Louis XVI, plus dépouillé, se trouve seulement dans des peintures. Un troisième genre est représenté par les peintures "à fresque" d’une chambre de l’époque Directoire.

L’ensemble du décor est semblable à celui qui existe dans les hôtels aixois ou les châteaux de Provence de la même époque. Le style des divers éléments décoratifs permet de fixer approximativement la date de construction de l’hôtel vers le milieu du XVIIIème siècle. Il a été classé Monument historique le 24juin 1977.

C’est un bâtiment magnifique à découvrir pour l’originalité de son architecture .

Les décors n’ont pas trop subi l’épreuve du temps et le visiter permet de redécouvrir l’art de vivre de toute une époque.


RECHERCHER SUR LE SITE