ACCUEIL > Découvrir Menton > A Voir > Hôtel Adhémar de Lantagnac

Hôtel Adhémar de Lantagnac

La fille de Jean-Balthazar de Daniel, intendant de la garnison de Monaco et de Catherine Pretti de Saint-Marie, Anne-Marie Rosé de Daniel épouse à Menton, le 13 octobre 1766, Pierre Antoine Alexandre d’Adhémar de Lantagnac. Elle apporte aux Adhémar l’hôtel qui avait été construit pour son père.

Il se situe rue Saint-Michel près de la place aux Herbes.

L’hôtel, aujourd’hui, acceuille le Service du Patrimoine. Au rez-de-chaussée (anciennement les appartements de réception) une petite "boutique" s’ouvre sur la cour et propose des ouvrages sur Menton et des œuvres de quelques artistes de la région. De nombreuses expositions, tout au long de l’année, prennent place dans le salon de musique décoré de fresques et des armes familiales. L’escalier à deux volets présente une exposition permanente pour mieux comprendre l’histoire de la ville.

L’ART DE LA DÉCORATION

Les pièces du rez-de-jardin et du premier étage sont décorées de peinture dites à "trumeaux" placées au dessus des portes, des cheminées et des glaces. Elles sont sur toiles marouflées dans un encadrement sculpté de motifs finement ciselés. Glaces et encadrements de même style et cheminées en marbre complètent l’ornementation.

L’aménagement du décor présente des styles différents : le style rocaille Louis XV des peintures, des encadrements des trumeaux et des glaces aux motifs d’arabesque et de feuillages. Le style Louis XVI, plus dépouillé, se trouve seulement dans des peintures. Un troisième genre est représenté par les peintures "à fresque" d’une chambre de l’époque Directoire.

L’ensemble du décor est semblable à celui qui existe dans les hôtels aixois ou les châteaux de Provence de la même époque. Le style des divers éléments décoratifs permet de fixer approximativement la date de construction de l’hôtel vers le milieu du XVIIIème siècle. Il a été classé Monument historique le 24juin 1977.

C’est un bâtiment magnifique à découvrir pour l’originalité de son architecture .

Les décors n’ont pas trop subi l’épreuve du temps et le visiter permet de redécouvrir l’art de vivre de toute une époque.



Informations pratiques

Fermé tout le mois de novembre.
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h00
24, rue Saint-Michel 06500 Menton

Tél. 04 22 10 97 10
Fax 04 93 28 46 85


A Voir
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS