Jardin Fontana Rosa - Menton - site officiel de la ville - #VilledeMenton #Menton [



Jardin Fontana Rosa

En 1922, Vicente Blasco Ibanez, homme politique et écrivain, achète au cœur de Garavan, une propriété appelée Fontana Rosa. Il recrée patiemment en ce jardin, un coin de sa Valence natale.

Un jardin Valencien

Jardin classé Monument Historique - en cours de réhabilitation.

Derrière un lourd portail surmonté d’un fronton mouluré rectangulaire sur lequel se détachent les portraits en céramique de Balzac et de Dickens entourant celui de Cervantes, barré d’un long bandeau reposant sur six écussons de fruits et de roses, se cache un des jardins les plus originaux de Menton, peut-être aussi l’un des plus rares, création étrange et délirante d’un personnage extravagant.

Prochaines visites guidées :

En 1921, Vicente Blasco Ibañez, séduit par Menton, décide de s’installer dans le quartier de Garavan.

Sa propriété de 1.700 m2, constituée de parcelles acquises progressivement entre 1921 et 1926, a pour noyau central la ville de Fontana Rosa et son jardin. C’est un ensemble imposant de bâtiments, deux villas et l’arboriculture avec des oliviers et des citronniers et sans doute, quelques petits carrés consacrés au potager et aux ornementales. Vicente Blasco Ibañez met en place de nouvelles structures.

La partie basse architecturée est divisée en deux par des constructions, un aquarium, la maison du gardien et le garage. La conduisant à un bassin rectangulaire. Au-dessus a été aménagée la rotonde proprement dite. Il s’agit d’un portique semi-circulaire avec en bas des bancs décorés de carreaux de céramique illustrant les aventures de Don Quichotte.

Dans la cour, Vicente Blasco Ibañez avait disposé des stèles pour recevoir les bustes en bronze – œuvres du sculpteur Bernstamm – des géants de la littérature universelle : Dickens, Flaubert, Hugo, Dostoïevski, Balzac, Zola, Pouchkine et naturellement, Cervantes.



Vicente Blasco Ibañez a créé en ce lieu une agora ou lui-même et ses invités se promènent, s’assoient pour prolonger la discussion. La conception du banc semble répondre à un souci d’amplifier la voix. Ce jardin est conçu pour lire ou simplement se pénétrer du charme de ces lieux embaumés par les parfums de roses et des fleurs d’oranger. Le bruissement des fontaines incite au repos et au retour sur soi, un art de vivre méditerranéen.

Hommage à la littérature mondiale, cette curieuse construction qui fait la part belle à la littérature, au cinéma, comme à l’art de vivre méditerranéen et qui introduit dans le paysage mentonnais une touche de charme d’Al Andalus, était également un lieu de vie et un lieu de travail. Dans une lette Vicente Blasco Ibañez a écrit :

«  Quand je suis fatigué, je sors dans le jardin plat, je monte les escaliers jusqu’au jardin supérieur, je contemple l’immensité de la Méditerranée, les golfes et les promontoires des Alpes et je retourne dans ma bibliothèque pour continuer à écrire …..Mon jardin est un outil de travail peut-être le plus important de tous  ».

Localiser sur la carte

L’actualité des Jardins




Informations pratiques

Avenue Blasco-Ibañez
Tel : 04 92 10 33 66

Visite guidée uniquement
Service du Patrimoine
Tél : 04 92 10 97 10


Visites-découvertes, Mode d’emploi

Laissez-vous conter Menton, en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture .

Le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes de Menton et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Les visites en extérieur sont annulées en cas de pluie.


Sur le même thème
Les Jardins d’exception
Jardin Serre de la Madone

À quelques kilomètres du littoral, dans le quartier de la Madone, (...)

Jardin Maria Serena

Face à la mer, au pied des falaises qui longent la frontière (...)

Jardin du Val Rahmeh

Protégé dans un amphithéâtre montagneux le jardin botanique exotique (...)

Jardin du Palais de Carnolès

À la découverte des agrumes du Palais de Carnolès ! Le jardin du (...)

Jardin Colombières

Sur les pentes de l’agreste Garavan, le jardin créé par Ferdinand (...)

Jardin Clos du Peyronnet

Le Clos du Peyronnet est un lieu merveilleux où l’ordre n’exclut (...)

Jardin "La Citronneraie"

Cette ancienne propriété agricole plantée d’oliviers et d’agrumes est (...)


VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS