Jardin Maria Serena - Menton - site officiel de la ville - #VilledeMenton #Menton [



Jardin Maria Serena

Face à la mer, au pied des falaises qui longent la frontière italienne, la villa Maria Serena étage ses jardins en un lieu appelé « la petite Afrique ». Cette palmeraie, est un hymne à la verticalité ébouriffée.

Le Jardin de la Villa Maria Serena est ouvert uniquement lors de visites guidées.

Au pied des falaises qui longent la frontière italienne, la villa Maria Serena étage ses jardins en un lieu appelé « la petite Afrique ».

Une collection de palmiers et de cycas orne ces jardins où strelitzia alba, dracena, bohinia se découpent sur la mer et invitent au voyage.

Créée en 1886 pour la famille Foucher de Careil par Charles Garnier, la villa Maria Serena est acquise en 1922 par un banquier britannique, Henry Konig, qui la lègue à la Ville en 1947. Cette demeure sert aujourd’hui de cadre aux réceptions d’hôtes illustres tels qu’Elisabeth de Bavière, le président René Coty ainsi que de hautes personnalités des arts et des lettres.

Le jardin, qu’il serait peut-être plus pertinent d’appeler palmeraie, est un hymne à la verticalité ébouriffée.

Dès l’entrée , le regard est sollicité par des formes longilignes qui paraissent s’articuler entre elles car les deux plans sont ici séparés par un talus très pentu.

Le plan inférieur est occupé par un ensemble de palmiers où l’on reconnaît Caryota urens, Phoenix canariensis, Washingtonia, Chamoerops humilis, auxquels se mêlent de magnifiques Cycas.

Le plan supérieur, coiffé d’un alignement de cyprès, a l’apparence d’une sombre muraille végétale. Et dans un grand éventail de feuilles semblables aux plumes d’un grand oiseau vert, la puissante gerbe de Strlitzia augusta assure la continuité entre les deux plans.



Prochaine visite guidée
Le bassin, avec sa Fontaine au Dragon, apporte un peu de fraîcheur dans cet environnement minéral.

Au milieu d’un cercle de Liliacées qui lui sert d’écrin, le dragonnier Dracaena draco, être fabuleux entre pieuvre géante et harpie diabolique, livre ses multiples bras aux terminaisons chevelues, alors que son stipe ventru et balafré saigne en laissant exsuder d’épaisses gouttes d’un suc vermeil !

Au Nord, en bordure de la voie ferrée, une bande de terre passant derrière la villa, mêle des arbres méditerranéens, pins parasol, caroubiers, cyprès aux essences exotiques – palmiers, Chorisia speciosa, jacaranda, Ficus elastica.

Les peuplements se simplifient et s’homogénéisent graduellement de l’est vers l’ouest, pour finalement s’achever par un double alignement de cyprès.

Aux rives de la méditerranée, la belle époque présente encore villas et jardins, témoins des grandeurs de la Riviera.

Localiser sur la carte

L’actualité des Jardins




Informations pratiques :
21, promenade Reine Astrid

Visite guidée uniquement
Service du Patrimoine
Tél : 04 92 10 97 10

Découvrez le programme des visites guidées


Visites-découvertes, Mode d’emploi

Laissez-vous conter Menton, en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture .

Le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes de Menton et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Les visites en extérieur sont annulées en cas de pluie.


Sur le même thème
Les Jardins d’exception
Jardin Serre de la Madone

À quelques kilomètres du littoral, dans le quartier de la Madone, (...)

Jardin privé classé jardin remarquable

Cette ancienne propriété agricole plantée d’oliviers et d’agrumes est (...)

Jardin Fontana Rosa

En 1922, Vicente Blasco Ibanez, homme politique et écrivain, (...)

Jardin du Val Rahmeh

Protégé dans un amphithéâtre montagneux le jardin botanique exotique (...)

Jardin du Palais de Carnolès

À la découverte des agrumes du Palais de Carnolès ! Le jardin du (...)

Jardin Colombières

Sur les pentes de l’agreste Garavan, le jardin créé par Ferdinand (...)

Jardin Clos du Peyronnet

Le Clos du Peyronnet est un lieu merveilleux où l’ordre n’exclut (...)


VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS