Jardin privé classé jardin remarquable - Menton - site officiel de la ville - #VilledeMenton #Menton [



ACCUEIL > Découvrir Menton > Menton, ville Jardin > Les Jardins d’exception > Jardin privé classé jardin remarquable

Jardin privé classé jardin remarquable

Cette ancienne propriété agricole plantée d’oliviers et d’agrumes est devenue un magnifique jardin d’agrément tropical, où l’arbre roi de Menton côtoie bananiers et mimosas.

Cette ancienne propriété agricole plantée d’oliviers et d’agrumes est devenue un magnifique jardin d’agrément tropical, où l’arbre roi de Menton côtoie bananiers et mimosas.

Situé à flanc de la colline de l’Annonciade, berceau de Menton, à mi-hauteur, soit une altitude de 120 m. Elle est orientée face au soleil levant S/E, une exposition très favorable à l’épanouissement des agrumes et à l’acclimatation des plantes tropicales et subtropicales.

L’origine du jardin remonte aux environs du XVIème siècle. A cette époque commence l’aménagement de restanques en terre, puis de murets en pierres traversés d’allées et d’escaliers. Cet ensemble est alors dénommé « campagne » par ses propriétaires-citadins .

Dès cette époque, on plante 200 oliviers en bordure des restanques sur une superficie d’environ 25000 m².

Vers 1820, une petite maison rurale de quelque 70 m² est construite dans la tradition mentonnaise. Elle est ombragée d’une terrasse couverte de belles pergolas de glycine et de jasmin.

Au sortir de la dernière guerre mondiale, morcelée par plusieurs successions, cette propriété se trouve en partie abandonnée.

En 1957, commence la plantation d’une centaine de nouveaux citronniers dans la partie amont de la propriété. A ce jour, on en dénombre environ 450 pieds, tous de la variété « citron de Menton ».

Localiser sur la carte

L’actualité des Jardins




Informations pratiques
Jardin Privé
69, corniche Tardieu
Tél : 06 80 26 52 24

http://lacitronneraie.fr

Sur le même thème
Les Jardins d’exception
Jardin Serre de la Madone

À quelques kilomètres du littoral, dans le quartier de la Madone, (...)

Jardin Maria Serena

Face à la mer, au pied des falaises qui longent la frontière (...)

Jardin Fontana Rosa

En 1922, Vicente Blasco Ibanez, homme politique et écrivain, (...)

Jardin du Val Rahmeh

Protégé dans un amphithéâtre montagneux le jardin botanique exotique (...)

Jardin du Palais de Carnolès

À la découverte des agrumes du Palais de Carnolès ! Le jardin du (...)

Jardin Colombières

Sur les pentes de l’agreste Garavan, le jardin créé par Ferdinand (...)

Jardin Clos du Peyronnet

Le Clos du Peyronnet est un lieu merveilleux où l’ordre n’exclut (...)


VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS