Le service Voirie Environnement Propreté Circulation

© Ville de Menton

Service Voirie Environnement Propreté Circulation
786 avenue de Saint-Roman
Zone Industrielle du haut Careï
Tél. : 04 92 10 53 12

Brigade de l’environnement
10 route de Sospel
Parking de l’Araucaria
04 92 41 89 10

Le service (ci-après SVEPC) a pour mission première d’assurer la propreté de la Ville de Menton. Au quotidien, ses agents ont en charge le nettoyage et la maintenance du domaine public, y compris sur les collines où ils interviennent pour le débroussaillement ou l’entretien des chemins pédestres. Par ses actions, le SVEPC est en relation constante avec les autres services municipaux mais aussi avec la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. Plus de 80 agents répartis en 6 subdivisions et disposant d’un budget de 1,2 millions d’euros, assurent donc des missions très variées :

  • nettoyage urbain (lavage, ramassages de déchets légers - type mégots - et de déjections)
  • nettoyage des plages
  • collectes et suppression de dépôts sauvages, d’encombrants, de squats
  • maintenance de la signalisation routière verticale
  • mise en place d’équipements de propreté
  • luttes contre les pollutions marines ou terrestres
  • intervenant principal en cas de phénomènes climatiques ou à risques majeurs (en renfort des centres de secours)

Afin de conduire au mieux les missions du SVEPC particulièrement tournées vers la population, le service s’est doté en 2004 d’une subdivision : la Brigade de l’environnement.

La Brigade de l’Environnement

Elle a pour rôles le maintien des règles d’hygiène et de salubrité publiques, l’application des arrêtés municipaux et le relevé des infractions afférentes. Quatre agents de terrain, placés sous la responsabilité du chef de subdivision, et une secrétaire sont donc chargés d’identifier les dépôts sauvages (encombrants, gravats, végétaux…) et de verbaliser les contrevenants quand la pédagogie ne suffit plus, de contrôler le comportement des chiens et autres animaux sur la voie publique (y compris la lutte contre les déjections), de faire procéder à l’enlèvement des épaves, d’identifier et de verbaliser l’affichage sauvage sur la commune.

A ce titre, il est important de rappeler que tout affichage hors des panneaux d’affichage prévus à cet effet (en particulier sur les candélabres, le mobilier urbain ou les murs) mais aussi sur les propriétés privées (ce qui inclut les distributions de "flyers" sur les véhicules) est strictement interdit par la loi et fait l’objet d’un procès-verbal par la Brigade de l’environnement, ce qui expose les auteurs à des amendes.

LOCALISER SUR LA CARTE : Brigade de l’environnement
Brigade de l’environnement Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/Le-service-Voirie-Environnement-Proprete-Circulation.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X