Accueil > Arts et Histoire > Les Colloques de Menton : Penser notre temps

Les Colloques de Menton : Penser notre temps

Les Colloques de Menton

Les samedis 5, 12 et 19 octobre 2019
Palais de l’Europe
Entrée libre
.

Depuis leur création en 1999, les Colloques de Menton invitent les « honnêtes hommes et femmes » à penser notre temps en compagnie de spécialistes éminents qui maîtrisent tellement bien leurs sujets qu’ils peuvent en parler simplement.

Au fil du temps, ces colloques ont su réunir une véritable « tribu » de plusieurs centaines de fidèles qui souhaitent approfondir leur réflexion dans une approche à la fois exigeante et respectueuse de celle des autres. Au cours des vingt années écoulées, 200 spécialistes sont intervenus et près de 80 thèmes ont été abordés qui interrogent, pour la plupart, les évolutions de notre monde.

A l’issue des débats, les intervenants dédicaceront leurs ouvrages.


Samedi 5 octobre 2019 / 14h00 : « Les classes moyennes et les élites dans la mondialisation »

Samedi 12 octobre 2019 / 14h30  : « Le basculement du monde »

Samedi 19 octobre 2019 / 14h30  : « Chroniques de l’espace »

« Les classes moyennes et les élites dans la mondialisation »

Samedi 5 octobre 2019 / 14h00 - Palais de l’Europe

Table ronde animée par Patrice Zehr, journaliste, président de l’Union de la Presse Francophone de Monaco, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et de l’hebdomadaire marocain Le Reporter

Les intervenants :

JÉRÔME FOURQUET, directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et titulaire d’un DEA de géographie électorale (Université Paris VIII), Jérôme Fourquet a plus de vingt ans d’expérience dans les études d’opinion (CSA, Ifop) et intervient sur toutes les enquêtes d’actualité.

Ses pôles d’expertises portent notamment sur les enjeux électoraux, les sujets économiques et sociaux, les fractures territoriales et les questions internationales et de défense. Il intervient régulièrement auprès de personnalités et de groupes politiques pour des présentations en lien avec les questions d’opinions ainsi que dans de nombreux médias sur des sujets d’actualité : France 5 (C’est dans l’air), France Inter (Questions politiques), France Culture (Le Billet politique)…

Il a publié notamment : Le puzzle français. Un nouveau partage politique (Fondation Jean Jaurès, 2017), A la droite de Dieu. Le réveil identitaire des catholiques (Cerf, 2018), Le nouveau clivage (Cerf, 2018).

Dernier ouvrage paru  : L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée (Seuil)

PIERRE VERMEREN, historien

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris1 Panthéon Sorbonne depuis 2012 Pierre Vermeren est historien spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. Ancien élève de l’Ecole normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, il est agrégé et docteur en histoire.
Il a vécu 8 ans en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Élu Maître de conférences en histoire contemporaine (2006), il devient Professeur d’histoire (2012) à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il est membre du Laboratoire SIRICE et directeur du master professionnel Coopération Internationale en Afrique et au Moyen-Orient (CIAMO). Originaire de Lorraine, travaillant à Paris et habitant à Bordeaux, bon connaisseur du Pas de Calais, des Côtes d’Armor et de l’Aveyron, il a observé sur la longue durée les transformations territoriales, démographiques et industrielles de la France contemporaine, tout au moins dans ces régions.
Il a par ailleurs publié de nombreux ouvrages dont Le choc des décolonisations, De la guerre d’Algérie aux printemps arabes (Odile Jacob, 2015) et La France en terre d’Islam. Empire colonial et religions. XIX et XXe siècles, (Belin, 2016).

Dernier ouvrage paru  : La France qui déclasse. Les gilets jaunes, une jacquerie au XXIe siècle (Tallandier).

ALEXANDRE DEVECCHIO, journaliste et écrivain

De mai 2012 à décembre 2013, Alexandre Devecchio a été en charge du pôle politique du site d’information Atlantico.fr. Il est passé par les rédactions de Libération, de Marianne, du Parisien et de Newsring en tant que stagiaire. Il a également écrit des piges pour le point.fr, lexpress.fr, le Huffington Post et pour le magazine Megalopolis.

Également rédacteur au Bondy Blog entre 2010 et 2012, il a beaucoup travaillé sur les questions liées aux banlieues et à l’intégration. Il a participé plusieurs fois à l’émission politique Bondy Blog Café pour la chaîne parlementaire LCP.
Il est aujourd’hui journaliste aux pages Débats et Opinion du Figaro et du Figaro Magazine, et dirige le FigaroVox.

Depuis la publication de son premier livre aux Éditions du Cerf, Les Nouveaux enfants du siècle, il s’est imposé comme une figure incontournable du débat d’idées.

Dernier ouvrage paru : Recomposition (Cerf)

PÉRICO LÉGASSE, rédacteur en chef à Marianne

Il débute sa carrière à la régie publicitaire du quotidien Matin de Paris puis travaille pour le magazine hebdomadaire L’événement du jeudi. Passionné par la nourriture française et les valeurs du terroir, il s’est spécialisé dans les problèmes de consommation et notamment l’agrochimie et la « malbouffe ».

Il a rédigé plusieurs ouvrages et fait également parti du paysage audiovisuel français. Il anime l’émission Manger c’est voter sur la chaîne parlementaire Public Sénat.

Dernier ouvrage paru : À table citoyens ! (Cerf)

« Le basculement du monde »

Samedi 12 octobre 2019 / 14h30 - Palais de l’Europe

Table ronde animée par Olivier Biscaye, rédacteur en chef du Midi Libre

Les intervenants :

JEAN BIRNBAUM, essayiste, rédacteur en chef du "Monde des Livres"

Coordinateur et animateur des “Rencontres de Pétrarque” qui réunissent chaque année à Montpellier des intellectuels et des politiques pour débattre d’un thème d’actualité.
Il anime aussi le Forum philo “Le Monde - Le Mans”, trois jours annuels de rencontres où philosophes, historiens, anthropologues, scientifiques, artistes, etc. débattent d’une question philosophique en résonance avec les préoccupations quotidiennes.
Il est l’auteur d’essais dont Leur jeunesse et la nôtre : l’espérance révolutionnaire au fil des générations (Stock, 2005), Les Maoccidents : un néoconservatisme à la française (Stock, 2009), Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (Seuil, 2016, Prix Aujourd’hui).

Dernier ouvrage paru : La religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous (Seuil).

MATHIEU BOCK-CÔTÉ, sociologue, écrivain et chroniqueur

Mathieu Bock-Côté est sociologue (Ph.D), chargé de cours à HEC Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal et au Figaro en plus de collaborer régulièrement à de nombreux magazines et hebdomadaires français et québécois.

Ses travaux portent principalement sur le multiculturalisme, le progressisme, le conservatisme, la question nationale, l’histoire intellectuelle française de la deuxième moitié du XXème siècle et la culture politique québécoise.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi ceux-là Le nouveau régime (Boréal, 2017), Le multiculturalisme comme religion politique (Cerf, 2016), Exercices politiques (2013), Fin de cycle : aux origines du malaise politique québécois (Boréal, 2012) et La dénationalisation tranquille : mémoire, identité et multiculturalisme dans le Québec post-référendaire (Boréal, 2017).

Dernier ouvrage paru : L’empire du politiquement correct (Cerf).

BRUNO PATINO, directeur éditorial Arte France, journaliste

Bruno Patino est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESSEC ; il est titulaire d’un Master of Arts (Université Johns-Hopkins à Baltimore) et d’un doctorat de science politique (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle).

Il est également ancien élève de l’INSEAD (Advanced Management Program). Bruno Patino, travaille pour l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York de 1991 à 1994, puis au Chili pour le Programme des Nations unies pour le développement en Amérique latine, et correspondant du quotidien Le Monde de 1992 à 1994.

Il est aujourd’hui directeur éditorial d’Arte et directeur de l’école de journalisme de Sciences Po. Spécialiste des médias et des questions numériques, il est l’auteur, avec Jean-François Fogel, d’Une Presse sans Gutenberg et La Condition Numérique et de Télévisions (Grasset, 2016).

Dernier ouvrage paru  : La civilisation du poisson rouge. Petit traité sur le marché de l’attention (Grasset)

« Chroniques de l’espace »

Samedi 19 octobre 2019 / 14h30

Grand entretien avec Jean-Pierre LUMINET

animé par Bernard Persia, journaliste

JEAN-PIERRE LUMINET, astrophysicien, écrivain, conférencier

Directeur de recherches au CNRS, attaché au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et à l’Observatoire de Paris, ses travaux scientifiques sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée mondiale.

Il est lauréat de nombreux prix, et l’astéroïde n°5523, découvert au Mont Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux.

Il est également Officier des Arts et des Lettres. Il a publié une trentaine d’ouvrages (essais, romans et poèmes), traduits en une douzaine de langues. Durant l’été 2019, il a assuré quarante « Chroniques de l’espace » radiophoniques dans la matinale de France Inter.

Dernier ouvrage paru : Chroniques de l’espace (Cherche Midi)


Pré-programme communiqué sous réserve de modifications.


LOCALISER SUR LA CARTE