Blason de la ville de Menton VILLE DE MENTON


Dernières actualités
Dernière actualité

ACCUEIL > Découvrir Menton > Menton, Ville de Culture

Menton, Ville de Culture

Menton est bien une ville de culture(s) ! Culture méditerranéenne, par essence, au confluent des rives du Sud de l’Europe et du Nord de l’Afrique ou du Moyen-Orient ; culture française, bien sûr, avec la célébration récente du 150e anniversaire du rattachement de Menton à la France ; cultures plus lointaines, créoles, asiatiques ou sud-américaines ; et, au plus près de nous, cultures locales et identitaires, mentonnaise ou étrangères dont les associations culturelles portent les couleurs !

« Artium civitas », Cité des Arts

La devise, inscrite à l’entrée de l’Hôtel de Ville, traduit la vocation culturelle de Menton qui s’exprime dans la valorisation du patrimoine – monuments et jardins. Une vocation confirmée par l’attribution, en 1991, du label « Ville d’Art et d’Histoire »

Plusieurs Musées, une galerie d’art contemporain et un calendrier événementiel richele Festival de Musique, les colloques « Penser notre temps », le Festival des jardins ...

Menton est bien une ville de culture(s) !
Culture méditerranéenne, par essence, au confluent des rives du Sud de l’Europe et du Nord de l’Afrique ou du Moyen-Orient ; culture française, bien sûr, avec la célébration récente du 150e anniversaire du rattachement de Menton à la France ; cultures plus lointaines, créoles, asiatiques ou sud-américaines ; et, au plus près de nous, cultures locales et identitaires, mentonnaise ou étrangères dont les associations culturelles portent les couleurs !

Cette diversité des services culturels explique que ceux-ci soient divisés en plusieurs services spécialisés : patrimoine, bibliothèque, musées, conservatoire, arts plastiques, archives municipales, etc. - tous regroupés hiérarchiquement au sein de la Direction des affaires culturelles.