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Le service de l’Etat-Civil et des élections

Contacter le service État-Civil :

Tél : 04 92 10 50 41
Tél : 04 92 10 50 45 (Élections)

Bureaux situés en l’Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Le service de l’État-Civil et des élections est chargé des actes relevant de la vie civile, dans trois domaines distincts et complémentaires :

  • État-Civil
  • Élections
  • Gestion des cimetières

Loi de modernisation de la justice : les Pacs enregistrés en mairie

État Civil

  • Naissance : établissement des actes
  • Reconnaissance
  • Baptêmes civils : préparation des dossiers et de la célébration dans la salle des mariages
  • Mariage : préparation des dossiers et de la célébration dans la salle des mariages, établissement des actes, duplicata des livrets de famille
  • Noces d’or, Noces de diamant : préparation de la célébration dans la salle des mariages
  • Divorces : mise à jour des actes
  • Décès : déclaration, permis d’inhumer, transport de corps, établissement des actes et des certificats d’hérédité
  • Délivrance d’autres actes civils

Élections

  • Gestion des inscriptions, des radiations et des changements d’adresse (déclaration obligatoire dans les 6 mois qui suivent le déménagement)
  • Préparation des scrutins
  • Tirage au sort des jurys d’assises

Cimetières

  • Ouverture de caveaux, vente ou renouvellement de concessions et surveillance des lieux
  • Au surplus, opérations de recensement militaire pour les filles et les garçons de plus de 16 ans, notamment par la remise d’attestations.

Recensement

Le recensement est une étape obligatoire du « Parcours de citoyenneté » pour tout jeune à partir de 16 ans. Il permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté, de s’inscrire à tout examen ou concours (CAP, BEP, BAC...) et d’être inscrit d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Attention : tout jeune qui vient d’avoir 16 ans doit se faire recenser dans les 3 mois qui suivent son anniversaire. Il peut le faire directement auprès de la mairie (service de l’Etat-civil et des Elections) ou par Internet.

Bon à savoir : en cas d’oubli, il est conseillé de régulariser sa situation au plus tôt en mairie, sous peine de ne pouvoir se présenter aux examens indiqués ci-dessus.

Pour aller plus loin :

Consultez le site de la Maison de service public


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