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Le service Accueil et Courrier

Contacter le service :

Tél : 04 92 10 50 00 (Standard)
Tél : 04 92 10 50 29 (Objets trouvés)
Tél : 04 92 10 51 92 (Suivi des Courriers)
Bureaux situés en l’Hôtel de Ville (r.d.c. et 1er étage)
Ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Qu’il se présente directement ou qu’il téléphone en mairie, le citoyen (administré ou visiteur) est le plus souvent reçu par les agents du service Accueil. Ce premier contact, très important, est à l’image de Menton : à la fois bienveillant et accueillant. Une mission passionnante : la diversité des doléances, l’importance légitime de chacune d’entre elles et, parfois aussi, les situations personnelles, nécessitent beaucoup de compréhension – fort heureusement, il suffit bien souvent d’un sourire et d’une voix avenante pour vous accueillir dans de bonnes conditions !

C’est la raison pour laquelle les agents du service Accueil sont reconnus pour leur disponibilité, leur écoute mais aussi pour leur connaissance de tous les services de la mairie : ils peuvent ainsi orienter au mieux vos demandes. Ce savoir-faire implique qu’ils sont aussi chargés d’orienter les courriers (postaux ou internes) vers les services compétents.

En détail, le service Accueil et Courrier se répartit en trois pôles :

  • Le standard téléphonique
  • Les hôtesses d’accueil / Pôle « Objets trouvés »
  • Les appariteurs

Le standard téléphonique, un seul numéro : 04 92 10 50 00

Du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures sans interruption, deux agents réceptionnent les appels téléphoniques et mettent tout en œuvre pour vous satisfaire dans les plus brefs délais. A Menton, le contact humain est toujours privilégié (aucun serveur automatisé !) et les opérateurs sont ainsi à même d’écouter vos questions et de vous orienter au mieux, y compris pour celles les plus complexes, vers le servic

e idoine.

Les hôtesses d’accueil / Pôle « Objets trouvés »

Chaque visiteur, administré mentonnais ou non, qui entre en mairie est accueilli au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville par les hôtesses d’accueil. Soit deux agents qui sont à votre disposition pour vous renseigner, vous orienter vers les services mais aussi pour vous remettre une multitude de brochures, documents et informations sur la vie locale, sur les activités à pratiquer ou sur les manifestations à découvrir.

Ce sont aussi les hôtesses d’accueil qui organisent les visites de la salle des Mariages, peinte par Jean Cocteau. Ces visites sont commentées en 6 langues (français, italien, anglais, allemand, espagnol et japonais).

A noter : les hôtesses d’accueil ont également la charge du pôle des « Objets trouvés », dont le nombre est plus élevé que ce que l’on peut croire ! C’est pourquoi, si vous avez perdu un objet sur le territoire de la commune, ou si vous avez trouvé un objet égaré, merci de vous présenter au rez-de-chaussée de la mairie, pour qu’il retrouve son propriétaire !

Les appariteurs

Les appariteurs sont des agents du service Accueil et Courrier chargés plus particulièrement d’accueillir et d’orienter les personnes qui ont rendez-vous en mairie (avec M. le Maire, ses adjoints, les directeurs généraux ou les chefs et agents des services). Ils orientent également celles et ceux qui se rendent dans les services municipaux du premier étage.

« Charnière centrale » de la communication entre les administrés et les services municipaux, les appariteurs ont également la responsabilité de gérer le courrier postal (réception et envoi) et le courrier interne aux services.

Bon à savoir :

L’Hôtel de Ville est ouvert au public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Hors de ces plages horaires, l’accès se fait par la Police Municipale (rue Saint-Charles). Vous pouvez cependant contacter les services par téléphone, dès 8h (et jusqu’à 19h sans interruption).


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