ACCUEIL > Découvrir Menton > A Voir > Le bord de mer, les plages

Le bord de mer, les plages

Lire aussi : Préparation des rivages, de belles plages pour la saison estivale

Si Menton est un jardin, la mer Méditerranée qui le borde devait en faire l’oasis naturelle de la Riviera Française.

Mais pour cela, encore fallait-il des plages et c’est la raison pour laquelle des digues sous-marines ont été installées au large, au début des années 1990, pour diminuer la houle qui frappait alors les rochers en lisière de route, et permettre ainsi la création de plages ! Cette situation explique que les plages de Menton, surtout à l’ouest et au centre de la commune, soient faites de galets et non de sable (à quelques exceptions près) , lequel ne pourrait résister longtemps à l’inclination maritime naturelle.

Pour autant, les plages de Menton sont accueillantes et régulièrement entretenues : chaque année, dès le mois de mai, les services municipaux procèdent à leur remise à niveau (régalage) tout en triant les bois et roches trop grandes (criblage) que l’hiver aurait pu jeter au bord.

Ainsi, dès la fin du printemps, les plages sont fin prêtes à accueillir le public. En toute sécurité puisque des secouristes les surveillent du 1er juillet au 31 août, et que des casiers à code sont proposés aux baigneurs pour y consigner leurs affaires.

Bon à savoir : Menton compte une plage non-fumeur (plage du Fossan). La plage Hawaï, vers Garavan, est quant à elle accessible aux chiens.

Les plages à l’ouest et au centre de la ville (Sablettes, Fossan, Casino) sont publiques. A l’est, certaines sont publiques (Hawaï, Rondelli) mais d’autres, le long de la promenade de la mer, sont privées.

Attention : pour des raisons d’hygiène évidentes, un arrêté municipal interdit de déambuler torse nu dans les rues de la ville.

Les personnes venant de la plage sont invitées à revêtir un t-shirt.
Vous pouvez connaître en temps réel la qualité des eaux à Menton sur le "site baignades" du ministère chargé de la santé

http://baignades.sante.gouv.fr

Les plages privées de Menton Garavan
" Un moment de détente les pieds dans le sable"

Venez découvrir un endroit magique de Menton, Les plages privées de Menton Garavan.

Pas moins de 13 restaurants, plages privées et boutiques, un centre nautique et un club de plongé.

Des plages de sable fin, Le paysage est en tout point renversant.




Sur le même thème
A Voir
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS