ACCUEIL > Découvrir Menton > A Voir > Monastère de l’Annonciade

Monastère de l’Annonciade

Dernier vestige de l’antique cité de Podium Pini

Monument historique, le monastère de l’Annonciade est un symbole pour la ville de Menton. On le devine là-haut perché sur sa colline à 225 mètres au-dessus de la mer.

Mais si le lieu se fait discret, il est autrement plus généreux quant au panorama qu’il donne à voir... et peut s’enorgueillir d’avoir tout vu depuis le XIème siècle, en particulier l’édification de Menton !

Petit rappel historique. Héritant du château originel de Puypin, le Seigneur Othon V se fait construire un château personnel au bas de la colline voisine qu’on baptise Mont Othon, nom qui donne par contraction Menton...

Par la suite le vieux château de Puypin sur la colline des pins est abandonné et à la fin du Moyenâge, seule reste vivante la chapelle attenante. Les gens aiment alors y prier la Vierge annoncée, l’Annunciata. En 1660, Isabelle de Monaco, soeur du Prince Louis Ier, guérie de la lèpre après un pèlerinage à Notre- Dame de Puypin, fait construire les quinze stations du Rosaire le long du chemin qui conduit à la chapelle. On vient alors plus souvent la visiter pour y prier la Vierge Marie et pour y accrocher des ex-voto.

Des travaux de constructions sont entrepris et des logements sont créés. Malgré les tourments divers tels le manque de ressources, la Révolution, les changements de propriétaire, un tremblement de terre en 1887, les Mentonnais
ne cessent de vénérer Marie à l’Annonciade.

En 1922, après vingt ans d’inoccupation suite à la loi française sur les congrégations, les Frères Capucins reviennent occuper les lieux.

En 1967, les clefs de Menton sont remises symboliquement au Monastère. Le dernier Capucin, frère Emmanuel, resté seul depuis plusieurs années, quitte en 1998 le monastère. On annonce alors dans le journal sa mise en vente. Une soeur des Annonciades du Thiais l’apprend par son frère résidant dans la région niçoise et en parle à sa mère supérieure.

Le projet - au départ saugrenu - mûrit et, en union avec les Soeurs Apostoliques d’Héverlé, l’achat du Monastère est signé le 24 janvier 2000.

Dans l’année, quatre Annonciades moniales et quatre Annonciades apostoliques s’y installent alors, donnant un nouveau souffle au lieu saint.



Informations pratiques

Service du Patrimoine
Tél : 04 92 10 97 10

Visites-découvertes, Mode d’emploi

Laissez-vous conter Menton, en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture .

Le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes de Menton et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Les visites en extérieur sont annulées en cas de pluie


A Voir
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS