Découvrir Menton

Menton, French Riviera

Située aux confins de l’Italie, de la Principauté de Monaco et du Comté de Nice, Menton bénéficie d’un microclimat subtropical bienfaiteur qui lui fait presque ignorer l’hiver. Cité des Arts, choyée par la nature, en toute saison, on peut y profiter tant d’une mer souveraine que d’une montagne proche et ensoleillée.

Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté.

Paradis des jardins, Menton est aussi une vitrine incomparable des architectures qui ont façonné cette Riviera secrète pour créer, comme le soulignait le géographe Elisée Reclus, « la perle de la France ».

Menton est d’ailleurs la première ville des Alpes-Maritimes à avoir obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire ».

Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

Histoire

Menton, seigneurie domaniale, appartient à la famille génoise des Vento. Elle est achetée en avril 1346 par Charles Grimaldi, seigneur de Monaco. L’histoire de la ville se confond, alors, avec celle de Monaco.

Par le traité de Paris du 2 février 1861, la ville est rattachée à la France.

Un médecin britannique, le docteur James Henry Bennet, fait la promotion de Menton comme station climatique. A cette époque apparaissent les grands hôtels de luxe et villas édifiées par des architectes, tels que Charles Garnier, Abel Gléna, Hans Georg Tersling.
Menton, aujourd’hui est le conservatoire des grandes heures de la Côte d’Azur.

A découvrir

Menton, cité d’atmosphère, offre des parcours découvertes sur les traces de grands noms de la culture mondiale.

La vieille ville, cœur historique, présente ses ruelles médiévales ombragées. La Basilique Saint-Michel archange, avec son campanin (clocher), compose avec la Place de la Conception, l’un de plus beaux ensembles baroques de la région.

Des hectares d’espaces verts, de parcs et de jardins urbains, des centaines d’arbres bordant les rues et des massifs colorés partout dans la ville qui compte sept jardins d’exception.

Des visites commentées par des guides conférenciers sont organisées régulièrement par le service du patrimoine.

Grands Evénements

Une année d’évènements entre mer & montagne associe culture & nature. Sereine, Menton sait également faire la fête.
L’animation prend une place prépondérante dans la vie de la cité. Une devise : Un mois = Un événement met en valeur la richesse du patrimoine de la ville de Menton :

- Noël à Menton- (décembre / janvier)
- l’incontournable Fête du Citron® (février)
- Pâques à Menton
- Théâtre, musique, conférences (mars / avril / mai)
- Fête des mai
- Le Mois des Jardins
- Championnat Méditerranéen de Pur-sang arabes (juin)
- L’été à Menton (juillet/août)
- Le Festival de Musique (août)
- Ma ville est Tango
- Les Colloques de Menton (octobre)
- Le Marathon de Monaco et des 3 Riviera (novembre).

Brochure Menton l’Eden de la Riviera
Programme des visites guidées à Menton






Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS