Accueil > Découvrir Menton > Menton, ville Jean Cocteau

Menton, ville Jean Cocteau

Jean Cocteau a toujours entretenu une relation privilégiée avec la ville de Menton.

Lors d’une flânerie, il découvre le Bastion, fortin du XVIIème siècle inséré dans la jetée du port. Celui-ci avait perdu son caractère défensif. Cocteau va y réaliser une dernière œuvre, son mémorial. Le poète a lui même présidé la restauration de cet édifice impressionnant.

Il a dessiné les mosaïques qui ornent le sol, celle du rez de chaussée et celles des embrasures des fenêtres au premier. Il a conçu les vitrines en fer forgé qui présentent ses céramiques zoomorphes. Tout ici évoque l’artiste, ses plaisirs et ses tourments, ses incertitudes et ses recherches, ses amitiés. Et aussi, omniprésent, cet amour pour une ville qu’il a pour l’éternité marquée de son sceau.

Le Bastion abrite aujourd’hui une partie intéressante de l’œuvre de l’artiste.

En 1957 et 1958, à la demande de Monsieur Francis Palmero, Maire de Menton, Jean Cocteau décore la Salle des Mariages. Laissons lui la parole :

"...L’édifice municipal affectait à mon égard une indifférence un peu hostile, il me fallu imaginer des ruses, essayer la paraphrase d’un style familier de la Côte à la veille de 1900, celui des villas, peu à peu détruites, où sont peintes les courbes sous-marines, les gerbes d’iris, les algues et les chevelures du Modern style."

Tout dans cette salle magnifique a été conçu par la main du maître. Les peintures murales bien entendu mais aussi les portes en bois à motifs en pointes de diamants, les tapis style léopard et les candélabres en bronze.

Durant deux années Cocteau, «  fatigué de l’encre et de la table » comme il l’a écrit, s’est consacré à ce décor grandiose.

Pendant la fermeture du Musée Jean Cocteau collection Severin Wunderman, la découverte de l’œuvre de l’artiste à Menton se poursuit au musée du Bastion


La Salle des Mariages

Avec le Bastion, elle est l’autre don inestimable de Cocteau à Menton. Peinte entre 1957 et 1958, (...)

Musée du Bastion

L’ancien fortin militaire, construit sous le règne du Prince Honoré II, afin de prévenir les (...)

La vie de Cocteau à Menton

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, deux manifestations de première importance sont (...)

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter Instagram Youtube