Maison de Service Public

© Ville de Menton

Contacter la Maison de Service Public :

Tél : 04 93 28 60 40
Bureaux situés 13 rue Partouneaux
Ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Dépôt pour les demandes de carte d’identité et de passeport sur rendez-vous (voir formulaire ci-dessous)

Organisme communautaire, la Maison de Service Public sert de relais entre les services de l’État et les administrés des communes de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) dont Menton :

  • Cartes d’identité et autorisation de sortie du territoire
  • Passeports (biométriques)
  • Extrait de casier judiciaire

A noter : la Maison de Service Public n’est pas en charge des actes d’État-Civil (mariage, divorce, naissance, décès, élections...).

Pour ces documents, rapprochez-vous de votre mairie - ou consultez la page du service de l’État-Civil et des Élections de Menton.

VOS DÉMARCHES ACCESSIBLES 24H/24H !

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Carte Nationale d’Identité Sécurisée

La carte nationale d’identité n’est pas obligatoire.
En cours de validité, elle permet l’entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport.

Même périmée, elle permet de justifier de votre identité en France.
La carte nationale d’identité peut être établie dès la naissance. La carte d’identité sécurisée peut être modifiée pour diverses raisons (signature, domicile, changement de situation, ...)

Les demandes de renouvellement peuvent être déposées à partir de deux mois avant la date d’expiration.

Le décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 a modifié la durée de validité des carte d’identité.
Depuis le 1er janvier 2014 la carte d’identité délivrée à une personne majeure est valide 15 ans. La carte d’identité délivrée à un mineur reste valide 10 ans.

Une carte d’identité délivrée à un adulte à compter du 1er janvier 2004 (personne majeure au jour de la délivrance) a également sa validité étendue de 5 ans. Elle est donc toujours en cours de validité pour une période totale de 15 ans, et ce même si la date inscrite sur le document n’en atteste pas.

Les cartes dont la validité est étendue à 15 ans ne peuvent pas être renouvelées avant leur date d’expiration étendue.

Exemples :

- Une carte d’identité délivrée à un majeur le 14 décembre 2003 et qui périme le 13 décembre 2013 n’est pas valable 5 ans de plus étant donné qu’elle a périmée avant le 1er janvier 2014, date d’entrée en vigueur du décret du 18 décembre 2013.
- Une carte d’identité délivrée à un majeur le 12 janvier 2004 et qui périme le 11 janvier 2014 est valable encore 5 ans, soit jusqu’au 11 janvier 2019. Elle ne peut pas être renouvelée avant novembre 2018.
- Une carte d’identité délivrée à un mineur le 12 janvier 2004 et qui périme le 11 janvier 2014 n’est pas valable 5 ans de plus étant donné que l’extension de validité ne concerne que les cartes délivrées aux personnes majeures au moment de l’établissement du document, même si la personne devient majeure avant la fin de validité inscrite sur la carte.

Consultez les pièces à fournir pour :

Une première demande de carte sécurisée

Un renouvellement de carte sécurisée

Une modification de carte sécurisée (domicile, mariage, divorce, etc...)

Une perte ou un vol

Passeport

Consultez les pièces à fournir pour :

Une demande de passeport biométrique

Une modification de passeport en cours de validité (domicile, mariage, divorce, etc...)

Passeport temporaire

Le passeport temporaire n’est délivré exclusivement que pour ces trois motifs, impérativement justifiés :

- Motif professionnel
- Motif médical
- Motif humanitaire

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