Publié le : 12 août 2025 | Par : Ville de Menton
Le 11 août, à l’Hôtel de Ville, une convention d’occupation des locaux situés dans l’ancienne école du hameau de Monti a été signée entre la Ville et les associations Félix Félis et Les Protégés de Nathalie. « Grâce à ces nouveaux lieux d’accueil pour félins, nous allons pouvoir poursuivre nos missions de protection animale », ont déclaré Patricia Peloso et Nathalie Cuvillon, respectivement présidentes de Félix Félis et des Protégés de Nathalie.
« L’an dernier, suite au glissement de terrain au niveau du hameau, la Ville avait dû reloger rapidement les Protégés de Nathalie dans un local provisoire, a rappelé Patrice Novelli, 1er adjoint délégué à la protection et au bien-être animal. Aujourd’hui, la commune est heureuse de vous remettre les clés d’un nouveau refuge tout en proposant un lieu d’accueil à Félix Félis. »
De son côté, le maire, Yves Juhel, a remercié l’ensemble des bénévoles pour leur engagement et leur implication dans la protection des chats abandonnés, errants, maltraités ou en fin de vie. Les locaux seront prêts à les accueillir dès l’automne, sitôt les travaux de mise en conformité et de maçonnerie achevés. Ces opérations étant réalisées par la Ville et les associations.
Rappelons que depuis la création de la délégation en 2021, la Ville a créé le salon du bien-être animal, une troisième plage pour chiens et deux parcs à chiens. Elle a également acquis des appareils de lecture de puce pour chiens et chats errants, refusé les cirques avec des numéros d’animaux sauvages, pris un arrêté anti-corrida et apporté officiellement son soutien à Paul Watson. Pour toutes ses actions, la Région lui a décerné le label Menton ville amie des animaux avec la plus haute note, c’est-à-dire 3 pattes !
Prochainement, la Ville, en collaboration avec le Centre communal d’action sociale, procèdera à la mise en place d’une carte J’ai un animal seul chez moi. En parallèle, elle fournira à la police municipale le matériel nécessaire pour des interventions urgentes.