Publié le : 7 décembre 2025 | Par : Ville de Menton
Instant de recueillement vendredi 5 décembre, place des Victoires, lors de Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Comme chaque année, ont été cités les noms des onze Mentonnais morts pour la France en Afrique du Nord : « Jacques Gioan, Henri Repaire, Vincent-Simon Amoroso, Aymard Muratore, Jean-Jacques Henry, Maxime Hermellin, Fanchini Terenzio, André Villard, Georges Ranuschio, Jean Dufour et Maurice Mercier ».
Les allocutions, dont le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, ont ensuite précédé les six dépôts de gerbes au pied de la stèle. La gerbe de la Ville a été déposée par le maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française. Celle du Département par la conseillère départementale représentant le président du département des Alpes-Maritimes.
Le chant des Africains et l’hymne national ont rythmé la commémoration qui s’est déroulée en présence d’élus et de personnalités officielles, dont le député suppléant représentant la députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, d’associations patriotiques, d’anciens combattants et de porte-drapeaux.









