Accueil > Au quotidien > Economie, Commerce et emploi

Economie, Commerce et emploi

L’activité commerçante de Menton est très variée. On trouve de nombreux commerces de proximité, car la configuration du lieu n’est pas propice à l’implantation de très grandes surfaces commerciales, sauf en périphérie de ville en haut des vallées. Une zone d’activités commerciales, ainsi qu’une zone industrielles, sont d’ailleurs implantées dans le quartier de Saint-Roman, en partie supérieure du Careï.

En hypercentre, la cité joue la carte du commerce de détail.

De nombreuses enseignes, originales ou franchisées, s’y retrouvent. Beaucoup de ces commerçants sont regroupés en association, qui organise plusieurs initiatives dans l’année (braderie, animations, etc.).

Bon à savoir  : la commune, attachée au développement commerçant et à une offre qui soit à la hauteur de son attractivité touristique, a obtenu en 2013 le classement de Menton en « zone d’intérêt touristique ».

Ce statut donne droit, dans le respect de la législation sur le travail et pour ceux volontaires uniquement, à l’ouverture des commerces le dimanche, sans plus avoir à solliciter une autorisation des autorités.