ACCUEIL > Arts et Histoire > La Bibliothèque > L’Odyssée, Bibliothèque municipale

L’Odyssée, Bibliothèque municipale

Un équipement à la fois historique et moderne

Ville d’Art et d’Histoire, connue désormais autant pour sa vieille ville héritée du XIIIe siècle que pour son musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, témoin d’une modernité poétique, Menton disposait jusqu’à aujourd’hui de deux bibliothèques aux espaces contraints : l’une, destinée à la jeunesse et située dans la rue piétonne, l’autre pour adultes installée depuis 1966 au Palais de l’Europe. C’est en ce lieu symbolique que la commune a décidé, l’année dernière, de réunir les deux bibliothèques en une seule. Un équipement culturel de premier plan, à la fois historique puisque tourné d’abord vers sa ressource première, le livre, mais aussi moderne grâce à l’apport des nouvelles technologies.

Du livre à l’ordinateur, des siècles de culture unifiés

Car la nouvelle Bibliothèque de Menton est aussi une médiathèque par nature. Outre les traditionnels CD et DVD proposés à l’emprunt, une vingtaine de postes informatiques, avec accès Internet, sont à disposition des visiteurs. Ils permettront de consulter le site-catalogue de la bibliothèque ou ceux d’information générale bien sûr, mais également de se former ou de suivre des cours en ligne (code de la route, soutien scolaire, etc.). Un accès Wi-Fi est possible dans toute l’enceinte de la structure afin de s’ouvrir comme il se doit aux périphériques mobiles. Une salle vidéo pensée comme un auditorium pour les animations programmées tout au long de l’année, constitue l’une des nombreuses autres nouveautés.

Des espaces pour chaque âge

Mais plus encore que sa modernisation ou ses trésors méconnus (tel un livre rare datant de 1598) ; plus encore que ses 70 000 œuvres proposées, ses services annexes (portage de livres à domicile, animations) ou la gratuité de son abonnement… la nouvelle Bibliothèque de Menton se caractérise surtout par ses espaces dédiés et agrandis.

Désormais répartie sur trois niveaux, au lieu d’un seul jusqu’ici, et occupant une superficie de 1 500m² environ, elle peut ainsi accueillir chaque âge en toute convivialité. Des espaces séparés sont en effet disponibles pour les enfants, les adolescents ou les adultes, avec à chaque fois des ouvrages en adéquation avec leurs souhaits ou leurs habitudes de lecteurs – mais pas seulement, l’aménagement des salles étant lui-même à l’avenant : tantôt feutré ou tantôt coloré.

Localiser sur la carte

Informations pratiques

  • Palais de l’Europe – 8 avenue Boyer
  • Tél : 04 92 41 76 60

Ouvert du mardi au samedi
Mardi : 9h30-12h30 / 14h-18h
Mercredi : 9h30-18h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h
Samedi : 9h30-12h30 / 14h-17h

La bibliothèque est fermée le dimanche, le lundi et les jours fériés.
Le jeudi matin est réservé au rangement des collections,
à l’accueil des groupes et au portage à domicile.

Le Vendredi matin durant l’année scolaire (de Septembre à Juin), la section jeunes est réservée aux scolaires jusqu’à 11h.

Du 5 au 16 juin 2018, à l’occasion du Bac et pour aider les élèves dans leurs révisions, la bibliothèque de Menton propose des horaires d’ouverture exceptionnels.

La bibliothèque ouvre en continue
Mardi, mercredi, vendredi
De 9 h 30 à 18 h
Jeudi et samedi
De 9 h 30 à la fermeture à 17 h

http://bibliotheque-menton.fr

La Bibliothèque
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS