Une grainothèque installée à L’Odyssée Bibliothèque municipale

Publié le : 18 novembre 2023 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

Créée par la Ville à la demande du maire, la grainothèque est un nouveau service, matérialisé par un espace dédié au jardinage et au développement durable. Situé à l’entrée de L’Odyssée, ce nouvel espace a été entièrement conçu avec du matériel recyclé (meubles, boîtes, éléments de décoration, etc.). Cette magnifique réalisation est signée Sylvie Dorival, chef des ateliers municipaux, Anne Sabatini, responsable florale au service des Parcs et jardins, Rose-Marie Matton, directrice de L’Odyssée, et Julie Durand, adjointe du patrimoine à la bibliothèque.

Comment ça fonctionne ?

La grainothèque va permettre d’échanger des graines non hybrides (locales, résilientes et sans produits chimiques) et d’insuffler une philosophie respectueuse de la nature. Basée sur le troc, cette démarche écologique invite à déposer des graines dans une enveloppe et de prendre un sachet de semences proposé par un autre jardinier, amateur ou professionnel. Ces dons et échanges vont contribuer à préserver la richesse des espèces végétales, patiemment sélectionnée par les paysans du terroir mentonnais et environnant. « Certaines graines qui sont déjà à disposition sont souvent des variétés anciennes et traditionnelles qui racontent l’histoire de notre région et de nos ancêtres. C’est l’exemple de ce fameux oignon rose dont on fête chaque année sa douceur mentonnaise », détaille Julie Durand.

Lieu d’enrichissement

« Une grainothèque dans une bibliothèque peut paraître surprenant. Mais les bibliothèques prennent aussi leur part dans la perspective d’un monde plus responsable, confie la directrice de L’odyssée. Ce projet m’a permis d’enrichir le fonds avec de très beaux livres sur la nature, le jardin, le potager à l’ancienne, la consommation d’eau. Des ouvrages pour enfants sont également disponibles, tels que des contes pour la jeunesse. Le projet n’est pas que la graine. La grainothèque est en effet appelée à devenir un véritable lieu de rencontre et de dialogue entre passionnés de jardinage via des ateliers et des conférences. Par ailleurs, la grainothèque favorisera l’entraide et la solidarité puisque chacun pourra s’inspirer des expériences et des conseils des uns et des autres. »

Cultiver mots et graines

Jusqu’à présent, l’équipe de L’Odyssée avait pour habitude de cultiver les mots. Aujourd’hui, elle est heureuse de ce projet qui touche de près ou de loin de nombreux enjeux de société en faveur de la préservation de l’environnement. Pour l’inauguration, l’institution a mis disposition du public 70 sachets contenant 12 à 15 graines chacun. Soit un millier de plantes qui ne demande qu’à pousser. Chiffre auquel se sont ajoutées des semences d’oignon rose et d’Artemisia annua (plante connue pour ses vertus médicinales), offertes lors de l’inauguration par Thomas Ducloy, président-fondateur de l’association Terres en partage.

LOCALISER SUR LA CARTE : L’Odyssée Bibliothèque municipale
L’Odyssée Bibliothèque municipale Itinéraire
qrcode:https://www.menton.fr/une-grainotheque-installee-a-l-odyssee-bibliotheque-municipale.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X