Publié le : 12 décembre 2025 | Par : Ville de Menton
Le 11 décembre, au centre d’incendie et de secours de Menton, la Compagnie du pays mentonnais a célébré Sainte-Barbe, sainte patronne des métiers en relation avec le feu. Avec au programme : revue des troupes, remise de décorations, appel des sapeurs-pompiers morts au feu ou en service commandé, dépôts de gerbes, honneur aux morts et allocutions.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française (Carf), accompagné de la 1ère adjointe, de la députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, de la conseillère départementale représentant le président du département des Alpes-Maritimes, de plusieurs maires de la Carf et du directeur départemental des services d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes.
Dirigée par le commandant Frédérik Caille - nommé commandant lors de la cérémonie -, la Compagnie du pays mentonnais comprend quatorze communes. Ses habitants sont défendus par un centre de secours principal, cinq centres de secours et deux antennes de premiers secours. Lesquels regroupent 71 sapeurs-pompiers professionnels, 261 pompiers volontaires et quatre personnels administratifs, techniques et spécialisés.
Du 1er décembre 2024 au 30 novembre 2025, la compagnie a réalisé près de 7 000 sorties de secours.








