Publié le : 23 novembre 2025 | Par : Ville de Menton
Plaisir et joie étaient au rendez-vous les 22 et 23 novembre derniers, pour les 80 ans de la Commune libre du Careï (CLC) et de son groupe folklorique La Mentonnaise, placés sous la direction de Georges Porro, président-maire et directeur artistique. Les festivités se sont déroulées en présence de nombreux fidèles et élus, dont le maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française, accompagné d’élues, et la députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes.
Invités d’honneur
Trois groupes folkloriques amis - Les Farandoleurs Cheminots Nîmois, Le Pays Gavot de Gap et L’Academi dou Miejour de Cannes - avaient été invités à participer à cet événement qui célébrait huit décennies de traditions, de culture populaire et de mémoire collective. Ces groupes avec La Mentonnaise et La Respelido Prouvençalo de Saint-Rémy-en-Provence (absente excusée lors des 80 ans) sont les fondateurs de la Fédération folklorique Grande Provence (FFGP).
Hommage aux anciens
L’événement a débuté le samedi, en la chapelle Sainte Jeanne d’Arc du Careï où la messe, animée par La Mentonnaise, a été officiée par les pères Philippe Guglielmi, Christian Caruana et Félix Baudoin, tous trois Grands citoyens d’honneur de la CLC, et le père Étienne Randriamanantsoa, vicaire de la paroisse Notre-Dame des Rencontres. Comme de coutume en cette époque de l’année, la messe a été célébrée à la mémoire des anciens (fondateurs et membres).
Place au folklore
Le lendemain, les groupes folkloriques ont pu découvrir la salle des Mariages via une visite guidée animée par David Rousseau, responsable du service du Patrimoine, avant de prendre la direction du palais de l’Europe où le cortège s’est arrêté pour exécuter quelques danses en extérieur devant un public conquis.
Grands citoyens d’honneur
La cérémonie d’intronisation des Grands citoyens d’honneur a ensuite ouvert la dernière partie des festivités. Cette année, la CLC a souhaité honorer les présidents des groupes invités et vice-présidents de la FFGP en les décorant de l’insigne du coq*. Puis, place fut faite au spectacle folklorique provençal qui a offert au public mentonnais de découvrir différents styles de danses, chants, musiques et naturellement costumes !
Ancrage et transmission
Dans la mémoire collective, la date historique du 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Dans la mémoire mentonnaise, elle correspond au début d’une grande et belle aventure humaine : la naissance de la Commune libre du Careï. « Une aventure faite de solidarité, de passion, de transmission et d’ancrage dans nos traditions locales. Depuis huit décennies, cette flamme ne s’est jamais éteinte, a souligné Isabelle Philippe, secrétaire générale, lors de son discours d’ouverture. Ce week-end nous rappelle que nos traditions ne sont pas un simple héritage figé mais bel et bien une source d’inspiration vivante pour aujourd’hui et demain. Ces traditions unissent les Mentonnais dans une culture partagée accessible à tous, chaleureuse et ouverte. »
Les Fruits d’Or
Actuellement, la Commune libre du Careï compte quarante-deux membres, âgés de 2 à 95 ans, et depuis le mois de septembre dernier, un groupe d’enfants s’est formé. Un mardi sur deux, onze enfants découvrent avec enthousiasme les danses et traditions du folklore local. Plusieurs d’entre eux sont montés sur scène pour la première fois lors des 80 ans. La transmission est assurée !
Titine, mémoire vivante
« Nous avons la chance d’avoir encore parmi nous Titine, qui, alors âgée de 15 ans, était présente au moment de la création. Elle est la mémoire vivante de notre groupe, le témoin direct de nos origines et sa présence aujourd’hui est pour nous un honneur qui nous remplit de fierté. Par ailleurs, c’est aussi le moment de témoigner notre reconnaissance à nos membres actifs, à toutes celles et ceux qui, par leur engagement au quotidien, continuent de faire vivre notre identité locale avec ferveur et dévouement. »
Ont également été remerciés le maire de Menton, l’artiste Michel Isnard, le potier MOF Stéphane Montalto, l’association Les compagnons de Jeanne d’Arc et bien sûr Adda « pour ses mains de fée qui brodent tous nos châles et tabliers. »
*Les Grands citoyens d’honneur 2025
Jean-Claude Feybesse ; Raymonde Eynaud ; Pascale Saunier ; Michel Vacance ; Claude Girard ; Gérard Pagès, Hélène Tourtet et Lionel Prat.
Les présidents de la CLC depuis 1945
René Picard ; Léopold Fornari ; Henri Larmurier ; Louis Boraschi ; Émile Pistolesi et Georges Porro.
Les directeurs artistiques successifs
Eugène Granero ; François Dental ; Berthe Bianchi ; Jean Manessero et Georges Porro.









