Publié le : 19 septembre 2025 | Par : Ville de Menton
Instant d’émotion et de fierté le 19 septembre, au jardin Serre de la Madone - site emblématique de la Mission Patrimoine 2025 - qui a reçu la somme de 300 000 €, un soutien déterminant pour sa restauration.
Le jardin, perché sur les hauteurs de Menton, fait en effet partie des 18 sites emblématiques retenus en 2025 par le Loto du Patrimoine, porté par Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture et de FDJ UNITED. Le site mentonnais est le seul jardin et l’unique site emblématique de la région Paca.
Le chèque a été remis à Michael Likierman, président de l’Association de sauvegarde des jardins d’exception du mentonnais (ASJEM) par Jacques Joncour, délégué départemental de la fondation du Patrimoine, et Anne-Sophie Jupinet, responsable de secteur de FDJ UNITED.
La cérémonie s’est déroulée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, en présence de représentants de l’État et de la principauté de Monaco, de partenaires nationaux, d’élus dont le maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, et la députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, et de mécènes mobilisés autour de ce projet.
Rappelons que le Conservatoire du littoral est propriétaire du domaine, la Ville de Menton étant cogestionnaire du site avec l’ASJEM. À leurs côtés, le Département, la Région, la Direction des affaires culturelles, la Fondation du patrimoine en sont les mécènes institutionnels.
La sélection du jardin marque une étape déterminante dans son histoire. Un programme de restauration ambitieux, dont le montant s’élève à 3,2M€, a débuté en 2025, incluant notamment la réhabilitation de la serre chauffée, de la pergola et des murs en pierre ; la modernisation des installations hydrauliques (bassins, fontaines, canaux) ; la création d’une nouvelle pépinière, la restauration des sculptures et la stabilisation de la villa ; la replantation progressive des collections botaniques (agrumes, haies, jardins aquatiques, cactus, etc.).
« Cette reconnaissance va permettre d’engager des travaux essentiels pour préserver et mettre en valeur ce joyau botanique conçu en 1924 par Lawrence Johnston au cœur de Menton. Grâce à ce soutien, nous pourrons transmettre l’héritage exceptionnel de ce patrimoine vivant, tout en renforçant son rôle de lieu d’histoire, de biodiversité et de culture », confie Gilles Deparis, directeur de l’ASJEM.
Si la dotation de la Mission Patrimoine est un levier décisif, les besoins de financement restent importants. La mobilisation de mécènes privés, d’entreprises et de citoyens est indispensable pour mener à bien la restauration dans son intégralité. Un appel au mécénat privé et aux dons individuels a été lancé pour accompagner ce chantier dans la durée.
-* Pour faire un don défiscalisé, parrainer un citronnier, soutenir un projet spécifique ou une action culturelle, organiser un événement au jardin ou encore devenir partenaire, cliquer sur : www.fondation-patrimoine.org/100534