Publié le : 28 août 2025 | Par : Ville de Menton
Le 26 août, au square de Sotchi, la Ville et le collectif Potaj’aime ont signé un second permis de végétaliser en vue du réaménagement de ce site en jardin partagé. Le premier ayant été signé au mois de novembre dernier avec l’association Rue Longue, cœur de Menton.
L’objectif de ce partenariat est de développer du lien social et promouvoir l’agriculture en se réappropriant la terre. Ce but correspond à la mission de Potaj’aime qui, créé en 2022 à Menton, cultive des potagers pour nourrir.
L’association Maison du vivant - qui a contribué à la reconstruction de la vallée de la Roya suite au passage de la tempête Alex - aménagera le terrain grâce à des chantiers participatifs (décroûtage, clôture, apport de terre, etc.). Puis, Potaj’aime, qui gère le jardin partagé du Parc Gorre, prendra le relais de cette terre prête à l’emploi. À ses côtés, l’association Terres en Compost apportera son aide et ses conseils notamment en matière de compostage.
Le plan dessiné laisse percevoir des haies fruitières et de la pelouse sauvage ainsi qu’un cheminement afin que chacun puisse s’y promener. « Le square de Sotchi, aujourd’hui imperméabilisé, va devenir un poumon vert en plein centre de notre ville, a déclaré Élodie Robert, adjointe déléguée à la Transition écologique. Nous organiserons des événements afin de sensibiliser les Mentonnais, les habitants et les écoles du quartier à venir redécouvrir la terre. L’objectif étant de planter et regarder pousser des légumes ! »
« Nous n’avons pas assez fait pour l’environnement durant ce mandat, avoue humblement le maire, Yves Juhel, lors de la signature qui s’est déroulée en présence d’Henri Scandola, adjoint délégué à l’Aménagement. Mais ce premier élan pourra être dupliqué dans d’autres quartiers de Menton. »
Renseignements
Direction de l’Environnement
04 92 10 50 05