Publié le : 13 décembre 2025 | Par : Ville de Menton
Jusqu’au 8 janvier prochain, le musée Jean Cocteau - Le Bastion présente Portraits - autoportraits - Jean Cocteau et ses amis, son nouvel accrochage composé de plus de 150 œuvres de la collection Séverin Wunderman - musée Jean Cocteau et de plusieurs prêts. Le vernissage s’est déroulé le 12 décembre en présence du maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, de la conseillère municipale en charge du Patrimoine culturel, de Pascale Just, directrice des Affaires culturelles, de Guillaume Theulière, directeur des musées, et de Sandrine Faraut-Ruelle, coordinatrice de l’exposition.
L’accrochage
Dessins, photographies, peintures, sculptures, poteries... Le parcours de cette nouvelle exposition conduit le visiteur, depuis l’interrogation de l’artiste devant son miroir jusqu’aux portraits par le poète et des artistes contemporains, à travers quatre séquences : les Autoportraits, les Monstres sacrés, les Musiciens, les Danseurs et Écrivains.
Les prêts
Le public peut également découvrir quelques œuvres d’artistes étrangers qui ont été prêtées. Ainsi, pour la première fois en France, est exposé le buste du poète par le sculpteur espagnol Apel·les Fenosa (1899-1988). D’autres prêts privés importants étayent ce discours muséal, tels que trois dessins d’amis artistes réalisés par l’Argentine Yvonne Bilis Régnier (1921-2017) et le Chinois Zhang Hua (1898-1970). Sans oublier les artiste Éric Massholder (Galerie Kamil Monaco) et Cyril de La Patellière qui présentent une vision très personnelle du portrait de Jean Cocteau.
Les amis
« Le portrait ne cherche pas la ressemblance physique mais la fidélité spirituelle », écrivait Jean Cocteau qui a noué de nombreux liens d’amitié durant toute sa vie. Ce sentiment était important pour lui au point d’associer souvent ses amis à ses projets créatifs. Les portraits intenses, tracés souvent d’une simple ligne sur le papier deviennent ainsi des figures mythiques, des monstres sacrés.
Le portrait
Le génie protéiforme aimait également saisir ses amis dans leur sommeil, dans cet instant d’abandon et d’intimité où le temps est suspendu, comme figé dans une éternité paisible. Il les dessinait alors avec beaucoup de tendresse. Sans oublier que le portrait permettait à l’artiste de se dévoiler lui-même, explorant, à travers leurs regards, son propre regard avec ses émotions, ses douleurs, ses passions…
Musée du Bastion
Quai Napoléon III
04 93 18 82 61
Ouvert tous les jours (sauf mardi, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h









