Publié le : 1er octobre 2025 | Par : Ville de Menton
Le 30 septembre à Garavan, la Ville et la communauté britannique de Menton ont rendu hommage à un pan emblématique de l’histoire locale. Le maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française était aux côtés de Michael Likierman, Catherine Walter et Carolyn Hanbury pour dévoiler une plaque commémorative restaurée, apposée sur la fontaine Hanbury, également appelée fontaine de la frontière.
Inaugurée le 12 avril 1897, cette fontaine-abreuvoir a été offerte à la commune par Sir Thomas Hanbury, mécène installé à la frontière franco-italienne. Érigée en trois bassins et conçue pour apporter de l’eau fraîche aux voyageurs, chevaux et chiens, elle devint au fil du temps un repère incontournable chargé de mémoire.
Sur sa face nord, la plaque commémorative rappelle le séjour de la reine Victoria à Menton au printemps 1882, au chalet des Rosiers édifié à Garavan. Restaurée grâce au soutien actif de la communauté britannique, elle s’inscrit dans une volonté de préserver et transmettre ces témoignages du passé, symboles d’une amitié ancienne et toujours vivante.
Soulignons que Sir Thomas Hanbury fut un généreux donateur envers la cité du citron. Le conseil municipal de l’époque eut en effet plusieurs fois l’occasion de le remercier pour ses dons, tels que les dix bancs pour les promenades publiques en 1882 et les rangées de palmiers sur la promenade de Garavan en 1896.