Publié le : 11 novembre 2025 | Par : Ville de Menton
Le 10 novembre, au palais de l’Europe, un protocole de jumelage a été signé entre la Ville et le 27e Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy (BCA) en présence d’élus et d’autorités officielles. La cérémonie s’est poursuivie par un concert donné par la fanfare du bataillon sur les planches du théâtre Francis-Palmero.
Cette convention a pour but de créer et favoriser les échanges et les rencontres sachant que le choix du 27e BCA est fondé sur des motivations historiques, basées sur la reconnaissance et le soutien. Elle a été signée par le maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française, et le capitaine Cédric Cavaré, officier supérieur adjoint représentant le colonel Adrien Chantrel, chef de corps du 27e BCA d’Annecy.
Mais pour mieux comprendre ce jumelage, il nous faut revenir en 1877, date de l’installation du 27e Bataillon de chasseurs à pied (BCP) à Menton, plus exactement au sein de la caserne Forty où il demeurera jusqu’en 1922. C’est une période importante de l’histoire du bataillon dans ce secteur des Alpes puisqu’il était chargé de la surveillance de la frontière franco-italienne. En 1888, c’est à Menton que le bataillon deviendra le 27e Bataillon alpin de chasseurs à pied (BACP), marquant ainsi son intégration officielle aux troupes de montagne.
En 1914, au déclenchement de la Première Guerre mondiale, le « 27e » est envoyé sur le front de l’Est. Durant le conflit, il se distingue particulièrement, notamment lors des combats dans le pays de l’Artois et en Alsace où il subit de lourdes pertes. En 1918, le « 27e » recevra des mains de Georges Clemenceau, alors président du Conseil, la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur.
Au cours de son séjour à Menton, le 27e BCA a tissé des liens avec la population mentonnaise. Les chasseurs alpins faisaient en effet partie du paysage local, participant à la vie de la cité et laissant une empreinte dans la mémoire collective. De nombreux jeunes Mentonnais ont servi dans ses rangs. Et bien que basé à Annecy depuis 1922, le lien historique entre le « 27e » et la commune perdure.
Dans ce cadre, ce jumelage, qui vise à renforcer le lien armée-nation via un socle historique indéniable, donne lieu à des engagements de la part des deux parties concernées.
Ainsi, le 27e BCA - dans les limites permises par ses contraintes opérationnelles et de service - s’engage à :
De son côté, la Ville de Menton s’engage à :









