Publié le : 22 novembre 2025 | Par : Ville de Menton
Émotion, joie et fierté étaient palpables au théâtre Francis-Palmero, le 21 novembre dernier, à l’occasion de la cérémonie artistique présentée par le campus Méditerranée Moyen-Orient de Sciences Po Paris dans le cadre de ses vingt d’existence sur le sol mentonnais. Ou comment clôturer en beauté une année de festivités !
À la fois touchant, instructif et bien ficelé, ce spectacle - créé et présenté par une trentaine d’étudiants inscrits dans les clubs et associations du campus - a réellement conquis les spectateurs, dont le maire de Menton, président de la Communauté de la Riviera française, et des élues ainsi que Youssef Halaoua, directeur et ancien étudiant (2e promo) du campus de Menton.
Carte blanche avait été donnée à Anna et Yasmine, étudiantes de 2e année à la tête du Bureau des arts cette année, pour imaginer une cérémonie artistique qui raconte la vie sur le campus et souligne les liens tissés entre l’institution et la commune au fil de ces deux décennies.
Présenté par Yasmine et Sacha, les maîtres de cérémonie, le spectacle était composé de plusieurs tableaux et d’un film tourné dans les musées de la ville. Ainsi, à travers la musique, la danse, le théâtre, la poésie, la science polémique ou encore l’art oratoire, les sciencespistes (comme les étudiants s’appellent entre eux) ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire de cette soirée un moment inoubliable ! Sans oublier l’association mentonnaise Orientalys qui, dans le cadre de son partenariat avec le campus, a présenté des intermèdes de Bellydance, ainsi que deux professeurs enseignant à Sciences Po Paris et dont l’un a débuté sa carrière sur le campus mentonnais.
Côté public, nul ne s’y est pas trompé. En effet, d’un mouvement unanime, chacun s’est levé pour applaudir chaleureusement tous ces jeunes qui, issus de cultures diverses et destinés à de hautes fonctions, emporteront dans leur cœur de la mentonitude (identité mentonnaise) un peu partout dans le monde.








