Publié le : 4 octobre 2025 | Par : Ville de Menton
Instant de recueillement le 4 octobre dernier, place Fontana, où la Ville et l’association Mentan Terra Mia ont rendu hommage aux huit marins mentonnais qui ont perdu la vie le 7 octobre 1571, lors de la bataille de Lépante. Deux gerbes ont été déposées au pied de la stèle dont celle de la Ville par le maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, en présence d’élus, de membres de Mentan Terra Mia et du groupe folklorique La Mentonnaise et de la population.
De la bataille navale…
Au cours de l’été 1571, quatorze marins Mentonnais montent à bord de La Capitana et de La Patrona. Ces deux galères arborent la bannière fuselée d’argent et de gueules des Grimaldi génois et ont pour capitaines Giacomo Laurenti et Laurenzo Rossi.
Le 7 octobre 1571, dans le golfe de Patras (côte occidentale de la Grèce), ils participent à la bataille navale de la quatrième guerre vénéto-ottomane dans laquelle s’affrontent la flotte ottomane de Sélim II et celle de la Sainte-Ligue (composée d’escadres vénitiennes et espagnoles ainsi que de galères génoises, pontificales, maltaises et savoyardes). La bataille s’achève par la victoire de la Sainte-Ligue, coalition chrétienne créée le 25 mai 1751 par le pape Pie V. Cette victoire connaît un retentissement considérable : les Turcs ne sont plus invincibles !
…à l’histoire sur terre
Sur les quatorze Mentonnais embarqués, seuls six retrouveront la cité du citron. De cette bataille, ils rapporteront deux lances turques ainsi qu’un drapeau dont la hampe qui sert encore aujourd’hui de croix processionnelle à la basilique Saint-Michel Archange.
Hommage aux disparus
Érigée place Fontana, la stèle est en pierre de Bedonia (commune de la région de Parme) afin de rappeler le dallage de la rue Longue. On peut y découvrir les armoiries des Grimaldi (1584), une gravure d’une galère de commerce du XVIe siècle retrouvée dans la vallée des Merveilles ainsi que l’inscription (en mentounasc) et les noms des huit disparus :
« En mémoire des marins mentonnais morts pour la victoire à Lépante en 1571 sous le règne d’Honoré 1er, seigneur de Monaco : Barthomario Arguina, Francè Bisado, Augustinian Bosan, Bedin Gazano, Monome Imberto, Gio. Antò Pachiero, Antò Plesso et Pocca Barba »
Hommage aux marins-pêcheurs
Lors de la cérémonie, Auguste Maccari, président de Mentan Terra Mia, est revenu sur l’inauguration du goussou (barque de pêche), le 5 juillet dernier. « Cette barque présentée au pied du Bastion d’Honoré II Grimaldi nous rappelle nos marins-pêcheurs », a-t-il déclaré. Une souscription, lancée par l’association, a permis de l’acquérir à Vintimille. Mentan Terra Mia a ensuite financé sa restauration, réalisée par l’association Les Voiles Latines, avant de l’offrir à la commune et la population. La Ville ayant procédé à son installation et au fleurissement du rond-point du Bastion.
Remerciements
« En ce jour de commémoration, l’association présente ses remerciements à Cédric Imperato, chef d’entreprise mentonnais, dont la participation à la souscription que nous avions lancée pour acquérir la barque a été déterminante pour la réussite de notre action », a conclu Auguste Maccari en remettant un diplôme et une plaque à Cédric Imperato, en signe de reconnaissance pour l’action qu’il a menée pour les Mentonnais.