L’archange saint Michel honoré par la confrérie saint Michel de Menton

Publié le : 5 octobre 2025 | Par : Ville de Menton

© Ville de Menton

En l’église du sacré-Cœur le 5 octobre dernier, et pour la 3e année consécutive, l’association des Pieds-noirs de Mers-el-Kébir - dénommée confrérie saint Michel de Menton - a célébré l’archange saint Michel - son saint patron - en présence du maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, d’élus et de nombreux fidèles et amis.

À la fois solennelles et festives, les réjouissances se sont déroulées avec la statue de saint Michel de Mers-el-Kébir, rapatriée d’Algérie en 1967. La messe a été officiée par le père Régis Peillon, curé-archiprêtre de la paroisse Notre-Dame des Rencontres, et animée par la chorale paroissiale Soli Deo Gloria, dirigée par Hervé Féraud et accompagnée par l’organiste Angelica Murante. Puis, le cortège a emprunté l’avenue Edouard VII jusqu’au rivage où le père Régis a béni la mer, les pêcheurs disparus, les défunts demeurés en terre algérienne ainsi que les morts d’aujourd’hui en Méditerranée. La procession a ensuite fait place aux agapes dans la salle Bonfante.

De l’île de Procida…
En 1535, selon la légende, l’archange saint Michel protège l’île de Procida (située dans le golf de Naples) des attaques du corsaire Barberousse. Dès lors, les habitants reconnaissants organisent chaque année une procession à travers l’île. Au cours des siècles, de nombreux pêcheurs quittent le golf de Naples pour s’installer sur les côtes algériennes. Au XIXe siècle, une colonie de Procidéens s’établit à Mers-el-Kébir et perpétue la tradition en faisant réaliser une copie de la statue de Procida. Expédiée en Algérie et bénie en 1883, la statue (en bois doré et argenté et haute de 1,40 mètres) sera portée en procession durant quatre-vingts ans.

… à la cité du citron
L’abandon de la base militaire de Mers-el-Kébir en 1967 oblige les Kébiriens rapatriés à faire venir la statue par bateau jusqu’à La Ciotat. Commune, où six ans après l’indépendance de l’Algérie, ils peuvent de nouveau honorer saint Michel. Au fil du temps, la disparition de membres de la confrérie saint Michel de La Ciotat finit par mettre fin aux rassemblements. En 2018, l’association tire sa révérence et propose la statue à la ville de Menton qui l’accueille pour la fête patronale de son saint patron. Présentée dans un premier temps en la basilique Saint-Michel Archange, la statue de Mers-el-Kébir est aujourd’hui hébergée en l’église du Sacré-cœur.

Partager cet article
qrcode:https://www.menton.fr/l-archange-saint-michel-honore-par-la-confrerie-saint-michel-de-menton.html

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES ARTICLES
X