Hôtes illustres

"Jamais dans aucun pays du monde, je n’avais ressenti cette sensation de bonheur total (Franz Liszt)"

Depuis la célèbre et maintenant légendaire expression d’Elisée Reclus "Menton est la perle de la France", les hôtes les plus illustres qui sont venus dans notre cité ont employé les qualificatifs les plus élogieux, les phrases les plus flatteuses pour manifester leur attachement envers cette ville qu’ils admiraient tant.

Il serait certes trop long d’énumérer toutes ces citations plus éloquentes les unes que les autres, mais nos visiteurs ont pu, par eux-mêmes, se faire leur propre opinion à cet égard.

Il nous paraît plus intéressant de citer quelques-uns de ces personnages célèbres, ces grands noms du Gotha mondial qui se sont succédés à Menton pour mieux faire comprendre le pouvoir attractif que suscite notre cité.

C’est ainsi que, sans aucun ordre de préséance, on peut dire que pour des séjours plus ou moins longs, nos rivages ont eu le privilège d’accueillir :

le Pape Pie VII, Bonaparte, l’Impératrice Eugénie, Gustave V de Suède, Albert 1er de Belgique, la reine Victoria d’Angleterre, le roi de Wurtemberg, la reine de Saxe, la reine Astrid de Belgique, Ferdinand de Lesseps, Henry Gréville, Sir Longfellpow

les Présidents Krüger, A. Thiers, André Tardieu, René Coty, Madame Charles de Gaulle, des artistes comme Rodin, Maeterlinck, Anatole France, Gounod, George Sand, Paul Valéry, Ferdinand Bach - à qui l’on doit les merveilleux jardins des "Colombières.

Des écrivains tels que Blasco Ibanez, Panaït Istrati et Katherine Mansfield dont un prix à son nom a été attribué à Menton, des philosophes comme Fouillée et Guyau.

Des peintres-poètes, notamment Jean Cocteau qui a sensiblement enrichi le patrimoine local (Salle des Mariages, Musée du Bastion), des vedettes populaires comme Brigitte Bardot, La Callas ou David Lean réalisateur du "Pont de la Rivière Kwaï", de "Lawrence d’arabie" ou de "La Route des Indes", les célèbres frères Julian et Aldous Huxley, écrivain et naturaliste, le Prince Youssoupof (l’homme qui exécuta "Raspoutine") et bien d’autres encore qui avaient fait de Menton leur terre d’élection.

Un choix que vous avez, pour la plupart, vous-même ratifié depuis longtemps. Et pour cause !

Jean Cocteau et Menton

Durant l’été 1955, alors qu’il séjourne chez son amie Francine Weissweiller à Saint-Jean Cap-Ferrat, Jean Cocteau découvre Menton et a un véritable « coup de cœur » pour la ville. Il y séjourne dès lors régulièrement. En 1956, à la demande du maire de (...)

William Webb Ellis

William Webb Ellis naît le 24 novembre 1806 à Salford en Angleterre. Sa mère Ann, veuve depuis 1812, s’installe dans la ville de Rugby. A l’automne 1823, lors d’une rencontre de football, le jeune William prend la balle à la main. Le geste est alors (...)

Charles Garnier et la riviera

Ce grand architecte, créateur de l’Opéra de Paris, très connu mais aussi très controversé à son époque, est le chef de file du style Second Empire. Avec l’ouverture du musée d’Orsay, le public renoue avec l’art du XIXème siècle et se passionne pour les (...)

Anatole Le Braz, un poète à Menton

Hugues de La Touche, nous conte la vie étrange d’Anatole Le Braz, poète breton, qui a séjourné à Menton et y est mort dans les années 20. Auteur de « La légende de la Mort », sa vie entière semble avoir été « pré-déterminée » par le poids de cet ouvrage. (...)

Stanislas Bonfils, un naturaliste mentonnais

Il y a 120 ans, la Ville de Menton fondait son premier musée par une délibération du Conseil municipal du 29 mai 1878. A l’origine de ce musée, il y avait le cabinet d’histoire naturelle, créé en 1867 à titre privé par Stanislas Bonfils, un naturaliste (...)

Les Grimaldi

Une dynastie prend racine dans un sol que des mythes ont enrichi, que des générations ont fécondé. Il n’est pas indifférent qu’Hercule, vainqueur de Geryon, sur un rivage qui pourrait être Monaco, l’ait emporté sur les puissants liguriens, fils de (...)

Docteur J Henry Bennett

Le plus Mentonnais des Anglais Ce médecin anglais au cœur mentonnais a choisi notre ville pour une retraite bien méritée, après des années passées au service de la souffrance humaine. Mais, il ne s’est pas reposé pour autant. En découvrant, puis en (...)

Vicente Blasco-Ibañez

UN VALENCIEN UNIVERSEL 80 ans après sa mort, Vicente Blasco-Ibañez est resté une figure populaire, tant en France qu’en Espagne, son pays natal. Sa vie fut un "long fleuve"... mouvementé, au service de la justice et de la liberté. Ecrivain, homme (...)

Hans-Georg Tersling

Hans-Georg TERSLING est un des grands architectes de Menton et de la Côte d’Azur. Il nait le 7 décembre 1857 au Danemark dans une ferme du territoire de Korlebo-Havegaard à 30 km au nord de Copenhague. Il est le fils de Carl-Gustav, homme de loi (...)

Orazio Ferrari

Un peintre de l’école génoise à la Basilique Saint-Michel (Voltri, 1606 – Gênes, 1657) L’Adoration des Bergers (chapelle des Pretti), la Crucifixion (chapelle des Monléon) et Notre dame des Grâces (chapelle Clavesana) sont trois des joyaux de la (...)

Père Charles-Dominique Albini

Menton, 26 novembre 1790 – Vico, 20 mai 1839 Charles-Dominique Albini naît à Menton au 27 de la traverse du Vieux- Château. Il est le septième enfant de Jacques, cultivateur, et de Laurence née Bosano. La famille très pieuse est propriétaire de la (...)

Léopold Bernstamm

Riga, 20 avril 1859 – Paris, 22 janvier 1939 Léopold Bernstamm naît à Riga, ville russe devenue la capitale de la Lettonie. Orphelin de mère à 6 ans, il s’installe avec son père à Saint-Pétersbourg en 1872. Le jeune Léopold, habité par une forte passion (...)

Edouard André

Bourges, 17 juillet 1840 - 25 octobre 1911 Edouard André, issu d’une famille d’horticulteurs, débute comme élève jardinier au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. La capitale connaît alors un grand réaménagement sous la direction du baron Haussmann. (...)

Jacques-François Farina

Gênes, 28 novembre 1824 - Menton, 13 août 1904 Jacques-François Farina naît à Gênes, alors royaume de Piémont- Sardaigne. Docteur en médecine en 1850, il vient s’établir à Menton en 1853 où il épouse Anaïs Louise Olympie Marenco. Trois enfants naissent de (...)

Henry Gréville

Paris, 12 octobre 1842 - Boulogne-Billancourt, 24 Mai 1902 Alice Marie Céleste Fleury s’installe en Russie avec son père, l’écrivain Jean Fleury, qui enseigne à l’Université impériale de Saint-Pétersbourg. Elle y rencontre Emile Durand, professeur de (...)

Joseph-Arthème Widmer

Dans la seconde partie du XIXe siècle, Joseph-Arthème Widmer s’installe à Menton pour prendre la direction de l’Hôtel de Paris, propriété de la famille Puppo. L’établissement est situé au n° 4 de l’actuelle rue Saint-Michel. Menton connaît alors un plein (...)

John Richard Green

Oxford 12 Décembre 1837 – Menton 7 Mars 1883 La tombe de l’historien anglais se trouve au cimetière du vieux Château. On peut lire sur la dalle tombale de ce grand homme : « Il est mort en lisant », « He died learning. » Richard Green était le fils (...)

La Reine Victoria

À Garavan, à la frontière italienne, la reine Victoria séjourna aux mois de mars et d’avril 1882. Elle arriva à sa villa en chemin de fer. La ville était pavoisée et tout le long du parcours une foule immense se tenait sur les talus de la voie ferrée. (...)