ACCUEIL > Hôtes illustres > Léopold Bernstamm

Léopold Bernstamm

Riga, 20 avril 1859 – Paris, 22 janvier 1939
Léopold Bernstamm naît à Riga, ville russe devenue la capitale de la
Lettonie.
Orphelin de mère à 6 ans, il s’installe avec son père à Saint-Pétersbourg en 1872.
Le jeune Léopold, habité par une forte passion pour les arts, est placé par son père, réticent, chez un peintre en lettres ornées.
Il suit en parallèle des cours de dessin et s’initie à la sculpture chez le sculpteur Jensen, élève du grand artiste néoclassique, Thorvaldsen.
Son talent est vite remarqué.
Dés 1881, il obtient des commandes de bustes de nombreuses personnalités artistiques et politiques dont Dostoïevski et Anton Rubinstein.
Après un voyage d’études en Italie, il s’installe à Paris en 1885 et entre dans l’atelier du célèbre sculpteur de l’époque, Antonin Mercié.
Il est nommé sculpteur en chef du musée Grévin.
Il ouvre en parallèle un atelier où pendant 30 ans vont défiler les personnalités du moment.
Ses commandes le conduisent dans toute l’Europe et
particulièrement en Russie où il travaille pour le tsar Nicolas II.
Il fréquente la Côte d’Azur de la Belle Epoque.
En 1903, son buste de Berlioz sur l’esplanade du casino de Monte-Carlo est inauguré en présence du prince Albert 1er de Monaco.
Avant la guerre de 1914, il s’installe à Menton, villa les Mouettes, rue Guyau, où il poursuit son travail pour la société cosmopolite en villégiature sur la Riviera.
Il réalise également de nombreuses oeuvres pour la ville.
Ainsi, en 1920 est élevé devant la mairie le monument à la mémoire de Louis Laurenti, maire de Menton.
Ferdinand Bac, le créateur des Colombières, pose devant Bernstamm.
L’écrivain espagnol, Vicente Blasco Ibañez, lui commande les
12 bustes de sa propriété Fontana Rosa.
Sa veuve se tournera naturellement vers Bernstamm pour réaliser un monument à sa mémoire.
En 1921, le sculpteur offre à la ville 300 bustes, statues, statuettes et maquettes.
Le musée des Beaux-arts accueille ce don précieux.
L’inauguration de la galerie Bernstamm est célébrée en janvier 1923.



Hôtes illustres
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS