ACCUEIL > Hôtes illustres > Joseph-Arthème Widmer

Joseph-Arthème Widmer

Dans la seconde partie du XIXe siècle, Joseph-Arthème Widmer s’installe à Menton pour prendre la direction de l’Hôtel de Paris, propriété de la famille Puppo.
L’établissement est situé au n° 4 de l’actuelle rue Saint-Michel.
Menton connaît alors un plein épanouissement lié au développement du tourisme d’hiver.
Le personnel suisse est particulièrement recherché dans l’hôtellerie pour son professionnalisme.
Joseph Widmer s’éprend de Rose, l’une des filles des propriétaires de
l’hôtel.
Les époux prennent en gérance l’hôtel Mont-Fleuri, situé sur la
colline de l’Annonciade tout en rêvant de construire leur propre hôtel.
Aussi, le couple commence à acheter tous les terrains disponibles sur cette colline idéalement située.
Ils acquièrent ainsi 15 hectares d’un seul tenant.
Seule, la famille Rosenoblet refuse de leur céder une parcelle ce qui,
quelques années plus tard se révélera lourd de conséquences.

En 1897, l’architecte mentonnais Abel Glena, ami et parrain du fils de Joseph, entreprend la construction du Riviera Palace aidé par le jeune Alfred Marsang.
La décoration est confiée à Guillaume Cerutti-Maori.
Le bâtiment, un des plus beaux et des plus luxueux de la ville, est inauguré pour la saison 1898-1899 à une époque où la clientèle cosmopolite, titrée et fortunée ne fréquente la Côte qu’en hiver.
L’été, le couple Widmer poursuit son activité près de Lucerne en Suisse, assurant la direction de leur second établissement, le grand Hôtel du Sonnenberg situé à 716 mètres d’altitude.
Devant le succès des Widmer, les Rosenoblet décident de faire construire sur leur terrain devant le Riviera, un hôtel plus grand et plus beau, le Winter-Palace.
Pour Joseph, c’est le drame.
Pour faire face à cette concurrence, l’hôtel est agrandi et son succès ne se dément pas, mai la guerre de 1914 interrompt cette réussite.
Dès le début des années 1920, l’établissement reprend son activité. Joseph Widmer disparaît.
Son épouse, aidée d’Abel Glena, reprend la direction puis le petit-fils, Guy Cheurlot lui succède en 1937.
L’hôtel fermera définitivement ses portes en 1958.



Hôtes illustres
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS