ACCUEIL > Hôtes illustres > Jacques-François Farina

Jacques-François Farina

Gênes, 28 novembre 1824 - Menton, 13 août 1904
Jacques-François Farina naît à Gênes, alors royaume de Piémont- Sardaigne.
Docteur en médecine en 1850, il vient s’établir à Menton en 1853 où il épouse Anaïs Louise Olympie Marenco.
Trois enfants naissent de cette union. Dès 1854, il est médecin et chirurgien de l’hôpital de la ville.
Tout au long de sa carrière, il étudie les épidémies de coqueluche, rougeole, typhoïde et variole, qui frappent régulièrement Menton.
Il essaie, par différentes campagnes, d’améliorer les conditions sanitaires de la population. Il se bat ainsi pour que l’abattoir, alors installé rue du Fossan près de l’actuelle rue Trenca, soit transféré hors de la ville et surtout, que ses agents ne rejettent pas les déchets dans le Fossan qui coule encore à ciel ouvert.
Au mois de novembre 1878, il fonde avec les docteurs J.H. Bennet et G. Daremberg, la Société des médecins de Menton.
Cette association va peser de tout son poids sur les élus communaux afin de développer, d’embellir et surtout d’assainir la toute jeune station climatique.
Ses études sont publiées régulièrement :
Menton – Essai climatologique en 1863, Etudes de l’hygiène publique sur Menton – La question des eaux potables en 1875, Le climat de Menton et son influence sur le traitement de la phtisie pulmonaire en 1879 et Observations sur les travaux à exécuter pour l’agrandissement, l’embellissement et l’hygiène de Menton en 1883.
Médecin de la ville, de l’hôpital et de la Compagnie P.L.M, le docteur Farina est aussi membre de plusieurs associations scientifiques. Très impliqué dans la vie locale mentonnaise, il intervient auprès de la
municipalité pour que Stanislas Bonfils bénéficie d’une pension. Il propose que des locaux soient mis à la disposition du chercheur mentonnais, dans le nouvel Hôtel de Ville, afin que ce dernier puisse y installer ses collections et constituer le premier musée de la cité. A son décès son fils Paul, reprend le cabinet de son père et s’illustre
particulièrement avec son épouse, Pauline Palmaro, durant la Première Guerre mondiale.



Hôtes illustres
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS


Billetterie en ligne de l'Office de tourisme de Menton

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS