Blason de la ville de Menton VILLE DE MENTON


Dernières actualités
Dernière actualité

ACCUEIL | La culture : c’est à vous ! | Hôtes illustres | Jean Cocteau et Menton

Jean Cocteau et Menton

Durant l’été 1955, alors qu’il séjourne chez son amie Francine Weissweiller à Saint-Jean Cap-Ferrat, Jean Cocteau découvre Menton et a un véritable « coup de cœur » pour la ville. Il y séjourne dès lors régulièrement.

En 1956, à la demande du maire de l’époque, Jean Cocteau entreprend de décorer la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville, ouvrage achevé en 1958, et devient citoyen d’honneur de Menton.

L’une de ses promenades le conduit un jour à découvrir le Bastion, un fortin abandonné datant du XVIIème siècle et inséré dans la jetée du port qu’il transforme en petit musée orné d’œuvres in situ.

Le musée du Bastion ouvre ses portes en 1966, trois ans après sa mort, il abrite aujourd’hui encore une partie des œuvres méditerranéennes du poète datant de la période de 1950 à 1963.

Découvrez le site Jean cocteau et Menton

Dans cette rubrique
William Webb Ellis Charles Garnier et la riviera Anatole Le Braz, un poète à Menton Stanislas Bonfils, un naturaliste mentonnais Les Grimaldi Docteur J Henry Bennett Vicente Blasco-Ibañez Hans-Georg Tersling Orazio Ferrari Père Charles-Dominique Albini Léopold Bernstamm Edouard André Jacques-François Farina Henry Gréville Joseph-Arthème Widmer
Sur le même thème
Cocteau et Wunderman éternels à Menton
Mes démarches en ligne
Vous pouvez effectuez la plupart de vos démarches en ligne depuis votre espace citoyen "Menton ma ville". Un guichet digital au service des Mentonnais ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

MON ESPACE CITOYEN

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

TOUS LES DERNIERS ARTICLES