ACCUEIL > Hôtes illustres > Henry Gréville

Henry Gréville

Paris, 12 octobre 1842 - Boulogne-Billancourt, 24 Mai 1902
Alice Marie Céleste Fleury s’installe en Russie avec son père, l’écrivain Jean Fleury, qui enseigne à l’Université impériale de Saint-Pétersbourg. Elle y rencontre Emile Durand, professeur de droit français, critique d’art et traducteur du romancier Tourgueniev. De retour en France en 1872, elle épouse Emile Durand à Paris l’année suivante.
Trois ans plus tard, son premier roman, l’Expiation de Savéli, parait dans la Revue des Deux Mondes. Il est signé Henry Gréville.
Ce pseudonyme masculin est un souhait de ses éditeurs qui espèrent lancer une nouvelle George Sand.
Gréville est le nom du village de Normandie où vit son père.
Ses romans, nouvelles, poésies et pièces de théâtre connaissent un rapide succès.
Son manuel sur l’Instruction morale et civique pour les jeunes filles est réédité 28 fois entre 1882 et 1891.
Ses articles paraissent régulièrement dans différents journaux comme le Figaro, le Journal des débats ou la Nouvelle revue.
Dès 1884, Henry Gréville se révèle une conférencière de talent. Elle fait des tournées dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis où elle séjourne six mois.
Le combat de sa vie est l’enfance malheureuse.
Elle s’engage très activement dans diverses associations ayant pour but d’améliorer le quotidien des enfants abandonnés.
Elle passe l’hiver dans sa villa de Menton, route de Castellar, où elle cultive des roses et participe activement à la vie culturelle de la cité.
En 1899, elle écrit le texte de la Cantate que chantent des jeunes Mentonnaises en hommage à l’Impératrice Elisabeth d’Autriche lors de l’inauguration de son monument élevé sur le pont de l’Union.
Le journal l’Avenir de Menton, daté du samedi 18 janvier 1902, signale que le comité des dames patronnesses de la Société protectrice des enfants a élu madame Henry Gréville présidente.
Elle s’éteint quelques mois plus tard, lors d’une cure à Boulogne-Billancourt dans le sanatorium du docteur Sollier où Marcel Proust séjournera en 1905.
Une rue porte son nom à Menton depuis le 23 mars 1904

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS