ACCUEIL > Hôtes illustres > Edouard André

Edouard André

Bourges, 17 juillet 1840 - 25 octobre 1911
Edouard André, issu d’une famille d’horticulteurs, débute comme élève
jardinier au Muséum d’Histoire naturelle de Paris.
La capitale connaît alors un grand réaménagement sous la direction du baron Haussmann.
Les parcs sont confiés à Jean-Charles Alphand.
Edouard André est nommé jardinier principal de la ville de Paris et en cette qualité, il est responsable de la plantation du parc des Buttes-Chaumont de 1863 à 1867.
Le succès du parc, inauguré lors de l’Exposition universelle de 1867, le rend célèbre et lui ouvre une véritable carrière internationale.
Il crée différents jardins en Europe avant la réalisation de son premier chef-d’oeuvre, Sefton Park à Liverpool.
Le jardin achevé en 1872 propose les formules du style paysager, alors très en vogue sous le Second Empire mais dont il va s’affranchir plus tard.
Progressivement, le jardin s’adapte plus directement au milieu et évolue vers ce qui sera le jardin mixte ou composite.
Dans son ouvrage, L’Art des Jardins - Traité général des parcs et jardins publié en 1879 et dédié à Alphand, il définit ce style composite ou mixte, style de l’avenir à ses yeux, comme résultant d’un judicieux mélange du style régulier, appelé communément style français et du style paysager.
« C’est de l’union intime de l’Art et de la Nature, de l’Architecture et du Paysage que naîtront les meilleurs compositions de jardins ».
C’est en tant que professeur, notamment à l’école d’horticulture de Versailles, qu’il a pu largement influencer ses contemporains.
A 35 ans, en 1875, il entreprend un voyage d’exploration scientifique en Colombie.
La Revue horticole de 1878 détaille les richesses rapportées par
Edouard André.
L’Anthurium andreanum Lind portera son nom.
Il décrit et dénombre environ 250 taxons dans plus de 50 familles. Quelques 130 espèces portent un nom ayant pour origine le patronyme André.
Il cultive, dans sa propriété de La Croix en Touraine, des plantes nouvelles en Europe et se livre à des hybridations.
Dans sa villa de Golfe-Juan, dénommée Colombia, autre champs d’acclimatation et d’expériences, il introduit de nombreuses essences tropicales dont le palmier Washingtonia robusta en 1883.
André et son agence réalisent près de 130 jardins en France et une
soixantaine à travers le monde.
Son oeuvre sur la Riviera comporte 12 jardins : citons les jardins de la villa Garnier à Bordighera, du Casino de Monte-Carlo, de la villa Massena à Nice.
C’est vers 1899 qu’il crée pour la ville de Menton le jardin public, appelé plus tard jardins Biovès.
Pour accueillir le gotha européen, la ville se devait de faire appel à l’un des spécialistes les plus renommés du moment.



Hôtes illustres
Lire aussi

VOS E-DÉMARCHES

EN UN CLIC

CARTE MENTON MA VILLE

Forfait journalier, 30 minutes gratuites de stationnement payant de surface ! Cette carte vous simplifie la vie en ville et rend votre stationnement tellement plus facile !

ESPACE FAMILLE

La Ville de Menton est heureuse de vous proposer un "Espace Famille" entièrement en ligne pour faciliter vos démarches liées aux services de l'Éducation et de la Jeunesse.

APPELS  D'OFFRES / MARCHÉS PUBLICS

Dans le cadre de la réforme du code des marchés Publics, la Ville de Menton publie les Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC).

GUIDE VOS DROITS ET DÉMARCHES

Le guide contient plus de 2 800 fiches d’information et quelque 5 000 liens vers des ressources utiles pour exercer ses droits et accomplir vos démarches en ligne.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

Le service ODP est chargé d’organiser, gérer et intervenir sur l’ensemble du domaine public dès lors que celui-ci doit être occupé à titre public ou privé.

TIPI

Service permettant de payer par internet vos titres et créances ayant fait l’objet d’un titre exécutoire pris en charge par le comptable public.

ACCÈS RAPIDE

L'AGENDA

VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SUR WWW.AGENDA-MENTON.FR

GRANDS ÉVÉNEMENTS

EN CE MOMENT

PERMANENCES DE QUARTIERS

EXPOSITIONS

DÉCOUVRIR

Menton est une ville où nature et culture se conjuguent harmonieusement.
Cité des jardins, Cité du citron mais aussi Ville d’Art et d’Histoire, Menton est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Ici dans cette nature préservée, tout est calme et beauté. Depuis les corniches qui surplombent la ville, on peut admirer un paysage de carte postale, celui d’une cité posée sur la mer et baignée d’un chaud soleil, et ceci toute l’année.

VILLE DE CULTURE

Première ville d'art et d'Histoire des Alpes-Maritimes, Menton accueille cinq Musées, dont le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman. Elle se distingue également par son patrimoine historique et botanique remarquable.

VILLE JARDIN

Les jardins sont la signature de la ville de Menton. Classée "4 fleurs" depuis plus de 15 ans, Menton est lauréate de la "fleur d'or". Son micro-climat et ses fabuleux jardins d'exceptions en font la renommée.

VILLE D'ÉVÉNEMENTS

Toute l'année la vie de la ville de Menton est animée au rythme d'un calendrier événementiel trés riche et varié. La célèbre Fête du Citron® et le Festival de Musique bénéficient d'un rayonnement international.

VILLE DU CITRON

Le citron fait partie à part entière de l'identité de la ville de Menton. Le « Citron de Menton » bénéficie d'une (IGP) méritée depuis 2015. Le fruit d'or est célébré chaque année avec la
Fête du Citron®.

PUBLICATIONS